Juste pour savoir si jouer à Jack et Rose de "Titanic" sur la proue d'un bateau est une bonne idée, ou pas du tout.

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui arriverait si vous tombiez par dessus bord lors d'un voyage en bateau ? Et si des gens avaient déjà vécu cette expérience ? Ross Klein, alias Cruise Junkie, un professeur de la Memorial University of Newfoundland au Canada, a enquêté sur cette question que nombreux d'entre nous se sont déjà posés. 

VOIR AUSSI : L'Adventure, le bateau pirate Playmobil en tour du monde depuis près d'un an

En collectant des informations provenant de divers rapports de croisières confirmés par les passagers et les équipages, et de dossiers du FBI accessibles grâce à la loi sur la liberté d'information de 2000, Ross Klein a comptabilisé 314 passages par dessus bord depuis 18 ans. Et ce dans une douzaine de compagnies internationales différentes, rapporte Quartzy

graphique.jpg
Le nombre de passagers passés par dessus bord par an.
cruisejunkie.com/Quartzy

"Des actes intentionnels ou irresponsables"

Mais alors pourquoi ces gens tombent à l'eau ? La Cruise Lines International Association – une association mondiale de croisières crée en 1975 – explique que "sans exception, lorsque les enquêtes sur les passages par dessus bord sont closes, il s'agit d'actes intentionnels ou irresponsables". Du suicide à l'ivresse, les raisons sont souvent similaires et la sécurité à bord du bateau est rarement mise en cause. 

Lors d'une telle chute, les chances de survie de la personne sont assez moindres : en moyenne, seules 17 % des personnes tombées ont été sauvées en 2017, indique l'étude. Mais il est à noter que, statistiquement parlant, il est très peu commun de se retrouver dans cette situation. Quartzy précise d'ailleurs que la plus grande compagnie Carnival Cruise Lines, qui transporte plus de 11,5 millions de passagers par an, n'a connu "que" 4 incidents de ce genre en 2017. 

Pour la petite histoire, Ross Klein tient une sorte de registre dans lequel il recense les accidents connus depuis 1995. Et ces derniers sont presque tous accompagnés des raisons pour lesquelles les passagers se sont retrouvés à l'eau.

Malgré tout, quelques histoires se terminent bien – notamment les nombreuses disputes alcoolisées de couples, durant lesquelles un passager termine souvent à l'eau. Comme cette femme qui, le 7 juin 2015, a "sauté par dessus bord" après "une dispute avec son petit ami" (heureusement, elle a été secourue à temps). Radical. 

capture.jpg
cruisejunkie.com/Quartzy

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.