Le fait qu'une enseigne symbolisant l'enfance de nombre d'entre nous ait dû mettre la clé sous la porte était déjà douloureux. Mais alors là. Là.

Vous faites partie de ces gens qui ont versé une larme lorsque Monica, Joey, Rachel, Chandler, Phoebe et Ross ont laissé leur clé sur le bar de l’appartement vide de Grove Street et ont claqué la porte ? Ou de ceux qui ont tenté discrètement de se moucher dans leur manche quand Bing Bong, le personnage imaginaire de "Vice Versa", reste coincé et disparaît, seul, dans le trou de l’oubli ? (Pour l’anecdote, Richard Kind, voix originale de Bing Bong, pleurait vraiment quand il a enregistré la phrase "Emmène-la sur la lune pour moi, Joie". C’est dire à quel point cette scène est un puits de déprime.)

VOIR AUSSI : Mieux vaut tard que jamais : J.K. Rowling s’excuse d’avoir tué Dobby

Alors cette photo risque de vous ébranler. Postée le 27 juin dernier sur Facebook par Rene Johnpiere, un ancien employé de Toys"R"Us, on y voit Goeffrey la Girafe, la mascotte de l’enseigne, quitter un magasin vide avec sa petite valise verte. L’image a été partagée plus de 300 000 fois sur le réseau social et est restée plusieurs heures au sommet de la page d’accueil de Reddit. Sur Twitter, nombre d’internautes ont également exprimé leur tristesse de voir cette page de leur enfance se tourner.

Pour rappel, le distributeur de jouets américain, fleuron du secteur ludique durant de longues décennies, avait été forcé de déposer le bilan en 2017 face à la trop forte concurrence de la vente en ligne. En mars dernier, Toys "R" Us avait finalement annoncé que tous ses magasins américains, australiens et britanniques allaient baisser le rideau.

De son côté, la firme a également posté un message d’adieu sur Twitter, non moins déchirant que la photo de Goeffrey : "Merci à chacun d'entre vous qui avez partagé votre merveilleux voyage vers (et à travers) la parentalité avec nous, et à chaque grand-parent, tante, oncle, frère et sœur qui a construit une fusée-canapé, imaginé les aventures d’un super-héros ou inventé quelque chose goeey. Promettez-nous juste une chose : ne grandissez jamais. Continuez à jouer !"

Heureusement, une petite lueur d'espoir, allumée par l'enseigne elle-même, brille encore.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.