Enfin une actualité capable d’éclipser le sommet Donald Trump – Kim Jong-un.

Imaginez un crossover entre "Spider-Man" et "Les Gardiens de la Galaxie". Voilà à peu près ce à quoi ont assisté les habitants de la ville de Saint Paul dans le Minnesota, et des milliers d’internautes à travers le monde avec eux.

VOIR AUSSI : Un raton-laveur s’introduit en pleine nuit dans un magasin d’alcool, ne trouve pas ce qu'il cherche, casse tout, repart

Tout a commencé lorsque Tim Nelson, journaliste pour la radio locale Minnesota Public Radio News (MPR), a repéré un raton laveur tapi dans le recoin d’une façade d’immeuble, à quelques mètres au-dessus du sol. L’animal était visiblement là depuis deux jours, sans eau ni nourriture.

Mais alors que l’équipe d’entretien du bâtiment a tenté de le faire descendre vers la rue en approchant de lui un long morceau de bois, l’instinct du raton laveur effrayé l’a poussé à poursuivre son ascension, raconte le journaliste à CBS Minnesota.

Au fur et à mesure qu’il gravissait les étages de l’immeuble d’UBS, de nombreux habitants et employés ont relayé sur Twitter des photos et des vidéos du petit animal. Surnommé #mprraccoon, les aventures du raton laveur ont été suivies en direct par des milliers d’internautes, certaines chaînes de télévision locales allant jusqu’à couvrir "l’événement" en direct.

James Gunn, le scénariste et réalisateur des "Gardiens de la Galaxie" qui a donné vie au personnage du raton laveur Rocket, a même promis de donner 1 000 dollars à une œuvre caritative choisie par quiconque réussirait à sauver ce "pauvre gars".

Après plus d’une dizaine d’heures d’attente et de frayeur, et 23 étages plus haut, le petit raton laveur a finalement atteint le toit de l’immeuble a priori sain et sauf, où l’attendait de l’eau et de la nourriture.

Interrogé par BuzzFeed, le St. Paul Animal Control Department a expliqué qu’il avait pris la décision de ne pas envoyer d’équipe de secouristes car les risques d’effrayer l’animal et de causer sa chute étaient bien trop grands. Même son de cloche pour les pompiers de la ville, qui étaient tout de même venus rendre visite à l’animal depuis l’intérieur des bureaux.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.