Une vidéo tournée en Ontario, au Canada, montre deux félins se faire faire et miauler bizarrement. Une scène rare.

Ed Trist, son amie Nicole Lewis et sa fille Chloe roulaient sur une piste de l'Ontario, à quelque 17 km de toute habitation, lorsqu'ils sont tombés nez à nez avec deux lynx. Ces félins habituellement fuyants ne se sont pas enfuis. Ils étaient en plein tête à tête.

VOIR AUSSI : Un drone a surpris un loup qui voulait manger un élan au bord d'un lac canadien

Le couple a immortalisé la scène et posté des vidéos sur Facebook. Toutes deux ont maintenant plusieurs millions de vues.

À regarder avec le son :

"C'était très bizarre", raconte Ed Trist à Radio Canada, lui qui a pour habitude de toujours être très attentif au volant dans cette région où il y a de nombreux ours. "Vous voyez souvent quelque chose. Il y a tellement de vie sauvage", explique-t-il. "Mais c'est une chance énorme pour moi que d'avoir rencontré ces lynx. Quelqu'un m'a dit que je devrais peut-être acheter un ticket de loto."

Comme Ed Trist le dit alors qu'il est en train de filmer la scène avec son smartphone : "Je n'arrive pas à croire que l'on assiste à ça. Sais-tu à quel point c'est rare ?". En effet, le lynx est plutôt un animal solitaire, et même les chasseurs d'expérience ont rarement l'occasion de l'observer, précise la Fédération canadienne de la faune. Au Canada, le lynx n'est plus une espèce menacée.

Radio Canada a demandé à Chris Enright, chef des services vétérinaires du zoo de Assiniboine à Winnipeg, d'analyser la scène. Sans connaître le sexe des deux animaux, il ne peut faire que des suppositions. "Si c'était un peu plus tôt dans la saison, je pourrais suspecter que c'était la période de reproduction, et que l'on voit un mâle et une femelle en interaction, mais c'est un peu difficile à dire à partir d'une vidéo d'une minute", dit-il. Il y a aussi la possibilité que ce soient deux mâles se disputant une femelle, ou deux individus qui se sont simplement croisés tiennent à marquer leurs territoires respectifs, ajoute-t-il.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.