Les images d'une voiture engloutie par une langue de lave, sur l'île d'Hawaï, font le tour du monde depuis quelques heures. De quoi s'interroger sur cette technique de crémation qui pourrait, de prime abord, paraître ingénieuse.

Si vous faites partie de ces gens capables de passer des heures à regarder de la lave engloutir une canette de soda ou un iPhone (oui, la vidéo existe), alors ce qui suit devrait vous réjouir pour la fin de la journée.

VOIR AUSSI : La Terre avait un message pour nous, et elle nous l’a fait passer dans de la lave en fusion

Depuis jeudi 3 mai, l'île d'Hawaï est touchée par une série de séismes qui a fini par provoquer l'éruption du volcan. 2 000 personnes ont dû être évacuées, selon France 24. C'est exactement pour cette raison que Brandon Clement, un Américain de 38 ans, s'est rendu sur l'île, rapporte CNN. Alors qu'il était sur la route, dimanche 6 mai, il a vu "des flammes s'élever dans les air, et un tas de lave se diriger vers une maison à quelques pas de là".

Il quitte alors son véhicule, se dirige vers la maison et frappe à sa porte, avant de réaliser que la maison est vide. Il revient donc vers sa voiture et voit à ce moment-là le tas de lave sur le point de traverser la route. C'est à ce moment qu'il décide d'enclencher la caméra à l'avant de sa voiture et de filmer la lente arrivée de la lave sur la route, avant l'engloutissement de la voiture garée sur lee bas-côté, quelques minutes plus tard. "On aurait dit une scène du film 'Le Blob'. Je suis à peu près sûr que la lave a également détruit deux maisons", a déclaré Brandon Clement. 

 

Un incinérateur à déchets naturel ? 

De quoi se demander si balancer tous nos déchets dans la lave ne serait pas une super idée. Spoiler : pas du tout, comme l'avait démontré cet article de Popular Science, en 2015. Et ce pour diverses raisons : d'abord parce que tous les déchets ne sont pas forcément "compatibles" avec n'importe quel volcan (sans compter qu'il est auss un tout petit peu dangereux de s'approcher d'un volcan), et certains, même de petite taille, pourraient causer de grosses explosions s'ils venaient à être jetés dans de la lave.

Ensuite parce qu'une telle pratique serait assurément polluante, la lave ne pouvant être assez chaude pour tout stériliser et détruire. En revanche, sa température serait suffisamment élévée pour détruire une boîte de raviolis. Et ça, c'est cadeau :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.