Cette vidéo, montrant des troupeaux de rennes lancés dans une course circulaire dans la péninsule de Kola, au nord de la Russie, interloque les internautes.

Mais quel est donc cet étrange manège ?

Andrei Golovnev, chercheur et directeur du musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie, aussi surnommé la Kunstkamera, a partagé une mystérieuse vidéo sur sa page Facebook, mardi 1er mai.

VOIR AUSSI : D'étranges trous dans l'Arctique intriguent les scientifiques de la NASA

Filmées par un drone lors d’une expédition arctique sur la péninsule de Kola, à l’extrême nord du pays, à la fin du mois d’avril, les images montrent plusieurs troupeaux de rennes dont tous les animaux tournent en rond à toute vitesse. Si le directeur de la Kunstkamera n’apporte pas d’explication à ce phénomène, il accompagne seulement cette vidéo d’une énigmatique phrase : "Un de mes amis dit que les combats et les tourbillons sont un chemin vers une réalité différente".

Il n’en fallait pas plus pour que ces images fascinantes attisent les plus folles théories. En commentaires de cette vidéo, aussi relayée par la page officielle du musée de Saint-Petersbourg, certains internautes évoquent des "cercles aliens" ou "l’impact du champ magnétique de la Terre" alors que ces animaux vivent à proximité du Pôle Nord.

D’autres avancent des explications scientifiques plus plausibles comme le fait qu’il s’agirait d’une technique de défense pour protéger les individus les plus faibles du troupeaux, placés au centre du cercle, ou d’une façon de produire de la chaleur et de rester en mouvement dans le froid glacial de la toundra. Mais aucune d'elles n'a été confirmée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.