La destruction de tours en milieu urbain est un travail d'expert. L'objectif est évidemment de faire tomber le bâtiment à l'endroit souhaité. Mais cela reste un objectif.

Du haut de ses 53 mètres, le silo de Vordingborg, ville de l'est du Danemark, était visible de plusieurs kilomètres à la ronde. Depuis des mois, sa destruction avait été actée et des ingénieurs préparaient sa démolition.

VOIR AUSSI : Une maison démolie par accident... à cause d'une erreur de Google Maps

La tour avait été fragilisée à la base afin que la charge explosive la fasse s'effondrer vers le sud-est. Tout était prêt au sol pour empêcher les projections de gravats et faciliter le travail de déblaiement. 

C'était sans compter sur le béton armé et la gravité qui en ont décidé autrement, comme le montre cette vidéo filmée au drone :

Le silon s'est en fait écrasé sur une bibliothèque municipale située au nord-ouest, l'endommageant sérieusement.

Fort heureusement, personne n'a été blessé, a indiqué la police à la chaîne de télévision danoise TV 2

"Nous n'avions pas imaginé que cela se passerait si mal", a déclaré à la chaîne Kenneth Wegge, qui menait les opérations de destruction. "Nous ne savons toujours pas ce qui s'est mal passé, nous sommes en train d'enquêter", a-t-il ajouté.

La municipalité de Vordingborg a publié sur Facebook des photos des dégâts causés à la bibliothèque :

Le maire de la ville, Mikael Smed, s'est dit "très heureux" que personne n'ait été blessé, et a déclaré que les enquêteurs évalueront à quel point le bâtiment est endommagé afin de savoir s'il serait nécessaire (ou pas) de le raser lui aussi.

– Retrouvez la version originale de cet article sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.