Accéder au contenu principal
Découvertes

L’histoire de cette fille qui a réparé l’aile cassée d’un papillon nous a redonné foi en 2018

Une Américaine, nommée Romy McCloskey, a réussi à réparer l’aile abîmée d’un papillon monarque avec de la colle et une pince à épiler. Son récit et les photos de l’opération font désormais le tour du Web.

Facebook Romy McCloskey
Publicité

2018 n’avait pas franchement bien commencé. Entre un youtubeur qui filme sans état d’âme un cadavre, H&M qui met en ligne une publicité raciste et Donald Trump qui qualifie de "pays de merde" plusieurs nations africaines, on se disait qu’à ce compte-là, on aurait pu tout aussi bien revivre en boucle 2017.

VOIR AUSSI :​ Ce papillon est réapparu en Écosse après 133 ans, probablement à cause du réchauffement climatique

Et puis il y a eu le post Facebook de Romy McCloskey, daté du 7 janvier et qui accumule depuis plus de 15 000 likes et 20 000 partages. Si ce post suscite tant l’émotion des internautes – et la nôtre aussi –, c’est parce que cette Américaine, costumière et brodeuse de profession, a sauvé la vie d’un joli papillon orange et noir bien mal en point.

L’histoire commence en septembre 2017, lorsque Romy découvre des chenilles dans son jardin. Elle décidé alors d’en recueillir certaines pour prendre soin d’elles et les nourrir jusqu’à ce qu’elles se transforment en papillons. Il faut dire que les papillons ont une signification bien particulière pour la jeune femme. "Avant de mourir, ma mère m’a dit : 'Romy, à chaque fois que tu verras un papillon, dis-toi que je suis là pour toi, et que je t’aime'", a-t-elle raconté à Buzzfeed.com.

Mais au début du mois de janvier, Romy McCloskey remarque qu’un papillon tout juste sorti de son cocon s’est cassé une aile. Elle en parle à ses amis, l’un d’eux lui envoie une vidéo pour apprendre à réparer les ailes de papillons et elle se met au travail.

Une opération méticuleuse

Comme elle l’explique en légende de chacune de ses photos du sauvetage publiées sur Facebook, Romy a découpé l’aile intacte d’un papillon mort quelques jours plus tôt, retiré la partie endommagée du papillon à opérer, puis coller méticuleusement la "nouvelle" aile à l’aide d’une pince à épiler, de colle et de talc.

"Pour mon travail, je couds à la main des costumes et j’utilise des aiguilles, des fils et des perles très petites, alors j’étais très à l’aise pour faire ça. C’était pile dans mes cordes", a-t-elle expliqué à Buzzfeed.com. L’opération réussie, le papillon s’est envolé pour retrouver sa liberté.

Si jamais un jour, vous avez vous aussi envie de sauver la vie d'un papillon monarque, voilà comment il faut s'y prendre :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.