La publicité diffusée par le ministère de la Santé polonais fait polémique sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement polonais a visiblement pris l’expression "faire l'amour comme des lapins" trop au sérieux. Une vidéo publiée par le ministère de la Santé du pays encourage les Polonais à faire des enfants et à se reproduire… comme des lapins.

VOIR AUSSI : En Pologne, une appli de smartphone pourra bientôt remplacer la carte d'identité

La Pologne a l’un des taux de fécondité les plus bas d’Europe, comme l’explique le Guardian. La conclusion logique était donc forcément cette vidéo de 30 secondes, publiée sur YouTube cette semaine et qui sera diffusée à la fin de l’année à la télévision.

Celle-ci a tout pour plaire : dans une campagne idyllique (que l’on imagine polonaise), on y aperçoit des lapins mangeant de la laitue et des carottes, pendant qu’une voix off révèle les secrets des "familles nombreuses" associées à l'animal. On ne va se mentir, les recommandations ne sont pas fracassantes : faire du sport, manger sainement et être peu stressé.

"Si vous voulez être parents, suivez l’exemple des lapins. Je sais de quoi je parle, mon père a eu 63 enfants"

Un couple, humain cette fois, est également inclus dans la publicité en train de profiter d’un pique-nique romantique. On imagine que le lapin à leurs côtés a fait monter leur désir d’enfant.

La vidéo se termine par un message tout simple : "Si vous voulez être parents, suivez l’exemple des lapins. Je sais de quoi je parle, mon père a eu 63 enfants."

Un clip conversationnel

Cette publicité, comme l’explique le site polonais The News, a vite été moquée par des internautes. Mais cela n’a absolument pas refroidi Konstanty Radziwiłł, le ministre de la Santé. "Les spécialistes du marketing ont décidé que cette publicité était controversée, mais elle permet de démarrer des conversations et met en lumière le problème du nombre insuffisant de naissances que nous avons en Pologne et en Europe", a-t-il expliqué.

Le taux de natalité de la Pologne est l’un des plus bas d’Europe, juste derrière le Portugal, avec 1,32 enfant par femme en 2015. Le gouvernement ultra-conservateur s’est donc donné pour mission d’inverser la tendance et d’encourager les Polonais à faire "comme des lapins". Reste à savoir si cela inspirera les habitants du pays.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.