Où est passé le respect ? Certainement pas dans cette carte des fromages disposée dans les magasins américains Whole Foods.

Depuis notre bonne vieille Europe, on raille souvent la prétendue mauvaise connaissance de la géographie des Américains.

VOIR AUSSI : Au Japon, des glaces à l'eau sont conçues pour ne (presque) pas fondre au soleil

Ajoutons aujourd'hui la désinvolture qu'ont certains à malmener l'un des piliers de la gastronomie française : le fromage. Voici l'erreur diplomatique en question, que l'on peut vraisemblablement retrouver dans les supermarchés Whole Foods – rachetés cet été par Amazon –, selon un utilisateur de Twitter qui partage des photos prétendument prises à Détroit samedi et à Washington lundi :

Localisations hasardeuses et hérésie gastronomique. Des fromages d'alpage à Bordeaux ? Du camembert dans le sud de la France ? De l'ossau-iraty ailleurs qu'en Pyrénées-Atlantiques ? Cher "auteur de la carte la plus pourrie du jour", avais-tu abusé de vin rouge avant de mettre en forme ce document pour le plus moins aléatoire ?

Contacté par Mashable, Whole Foods a affirmé que cette carte était une erreur. "Nos magasins mettent en avant des vins et fromages de France, et plusieurs de nos magasins ont reçu une mauvaise version de cette carte. Nous allons la corriger et la changer", s'est défendu l'attaché de presse du groupe.

On espère bien. Parce que là tout de suite, on se dit que certains ont bien de la chance que la guillotine a été abolie.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.