Le cygne noir du château de Rosenau, en Bavière, recherchait un nouveau compagnon après la mort de son précédent partenaire.

Jeune femme cygne recherche autre cygne pour amusement dans lac royal avec cadre sympathique. Il n’a pas fallu longtemps aux responsables du château de Rosenau, près de Cobourg, en Allemagne, pour retrouver un compagnon à leur cygne noir veuf. Après avoir posté une petite annonce sur le site du château, le personnel des lieux a mis moins d’une semaine pour retrouver un partenaire a la femelle esseulée.

VOIR AUSSI : Le Pouwa, cygne noir géant des légendes indigènes de Nouvelle-Zélande, a bel et bien existé

C’est un éleveur de cygne noir de la région qui a proposé le parfait candidat. "Les deux cygnes nagent avec bonheur dans le lac. Ça se passe bien", a expliqué Christoph Schäftlein, chef du service de maintenance du palace, à l’agence de presse allemande dpa. Tout à l’air de se passer à merveille entre les deux cygnes, en dépit de la différence d’âge : si la femelle a plus de trois ans, son nouveau compagnon a plutôt autour de 9 mois.

On ne connait d'ailleurs pas encore le sexe du nouveau partenaire de l'oiseau bavarois – les cygnes ne déterminent leur sexe qu’au bout de trois ans. Le précédent compagno aurait lui été mangé par un renard en mai. Et pour les plus nostalgiques, voilà une vidéo du couple de cygnes noir dans le château en 2013 : 

Le personnel du château a expliqué avoir passé une annonce après des recherches infructueuses sur Internet. Il y avait urgence : les cygnes noirs sont partie prenante de l’histoire de Rosenau. C’est là qu’est né Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, le mari de la reine d’Angleterre Victoria. À la mort du prince en 1861, la reine avait demandé à ce que deux cygnes noirs soient installés dans le château en symbole de son deuil.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.