Le métro de Tokyo, c'est un autre délire que notre petite ligne 13 parisienne dont on se plaint constamment.

Vraiment, voir des images du métro tokyoïte en heure de pointe fait relativiser : on croyait souffrir dans un wagon ou un bus bondé et surchauffé à 8h30 du matin, mais de l'autre côté de la planète, des employés sont carrément chargés de "pousser" tous les usagers dans le wagon pour bien le remplir.

VOIR AUSSI : Le Japon lance la Journée du télétravail pour tenter de vider le métro de Tokyo en vue des JO 2020

Pour compléter cette vision d'horreur, un internaute japonais a posté sur Twitter une vidéo montrant les milliers et milliers d'usagers qui empruntent chaque jour les couloirs du métro de Tokyo, notamment à la station Shinagawa, l'une des plus grandes et des plus fréquentées de la ville.

D'après le média Sora News, l'utilisateur Twitter @sigeyosiinoue a passé une demi-heure à enregistrer cette vidéo d'une minute aux alentours de 8h26 du matin. Malgré la foule qui envahit chaque jour les transports tokyoïtes, même les internautes japonais se sont montrés impressionnés par cette image.

"On dirait de petites fourmis ouvrières", a dit l'un d'entre eux sur Twitter.

"Quel est le nom de cette rivière ?", a plaisanté un autre.

Un troisième a conclu avec cette métaphore industrielle : "On dirait un tapis roulant d'usine qui amène constamment du matériel."

Pour échapper à cette marée humaine, les Japonais peuvent toujours demander à leurs entreprises de faire du télétravail, ça rendra service aux organisateurs des Jeux olympiques 2020.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.