En 2012, 4chan s'emballait devant la capture de la bibliothèque iTunes d’un utilisateur qui avait écouté des dizaines de milliers de fois "In the end" de Linkin Park. Cinq ans plus tard, on ne sait toujours pas si le "Linkin Park Man" existe vraiment.

Au lendemain de l’annonce de la mort de Chester Bennington, tous les fans de Linkin Park sont en deuil. Mais celui-ci l’est peut-être encore plus que les autres.

VOIR AUSSI : Chester Bennington a été retrouvé mort le jour où Chris Cornell aurait eu 53 ans

L’histoire commence sur 4chan en 2012. Un internaute anonyme poste une capture de l’interface iTunes d’un ami à lui : la bibliothèque n’affiche qu’un seul et unique morceau, "In the end" de Linkin Park, avec un compteur d’écoute qui atteint presque les 30 000 fois. La trouvaille commence rapidement à agiter les internautes qui rejoignent soit le camp "n’importe quoi c’est du fake" soit le camp "on a fait le calcul, c’est possible". À tel point que le post rejoint le thread "Best of 4chan".

md2sf.jpg

La genèse du Linkin Park Man

Deux ans plus tard, l’enquête ô combien importante prend un nouveau tournant. Un autre utilisateur anonyme ouvre une nouvelle discussion : il raconte être tombé par hasard sur cette histoire en rôdant dans le thread "Best of 4chan"… et assure qu’il est celui qu’Internet a baptisé le Linkin Park Man. Sur le forum, certains en profitent alors pour lui demander des preuves. Il fait une capture de son écran puis une photo, qui affiche désormais plus de 60 000 écoutes sur le seul titre de sa bibliothèque.

proof.jpg

"Ça représente 150 jours d’écoute en continu, soit une moyenne de 43 écoutes par jour"

Bon là clairement, le chiffre commence à devenir louche. Sur 4chan, Reddit, Imgur et d’autres forums, l’enquête se poursuit. Certains partagent des tutoriels sur YouTube qui expliquent comment modifier à la main le compteur des écoutes sur iTunes. Mais d’autres prouvent dans des calculs alambiqués qu’un aussi gros nombre d’écoutes est "techniquement possible". "Ça représente 150 jours d’écoute en continu (si l’on part du principe que la chanson dure 3 min 20 s) mais réparti sur environ 4 ans, (…) ça fait une moyenne de 43 écoutes par jour, alors oui, c’est possible. Ça laisserait du temps pour dormir, et peut-être même pour avoir un job", détaille @dkf sur What the daily WTF?.

Et lorsque les internautes demandent au Linkin Park Man "ce qui ne va pas bien" chez lui, il répond laconiquement : "J’aime bien cette chanson." Sur Imgur notamment, ce bout de discussion a été vu plus d’1,3 million de fois.

04c.jpg

Donne-nous des nouvelles petit troll !

Alors hoax ou pas ? Internet ne le sait toujours pas. D’autant plus que ce petit malin de Linkin Park Man s’est amusé à continuer à troller régulièrement en postant de nouvelles captures de son compteur iTunes toujours plus gonflé. D’après nos recherches, le dernier message de sa part date du 26 juillet 2015, où le titre "In the end" de Linkin Park atteint 96 352 écoutes.

Aujourd’hui, après l’annonce de la mort du chanteur Chester Bennington, on s’interroge sincèrement sur le moral de notre ami le Linkin Park Man. Et surtout, si tant est qu’il ne nous ait pas menti, on aimerait bien savoir à combien d’écoutes il en est.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.