Marre du chèvre-miel ? Voici un nouveau mélange sucré-salé qui devrait amuser autant qu'interloquer vos invités.

Mardi 18 juillet, Ivanka Trump a organisé un goûter d'anniversaire pour sa fille, Arabella, qui fêtait ses 6 ans. Au lieu de se contenter de servir des gâteaux marbrés avec du jus de pomme, la femme d'affaires et fille de Donald Trump a disposé sur la table différentes assiettes de trucs à picorer dont... des brochettes de saucisses de type hot dog surmontées de marshmallows.

VOIR AUSSI : L'avolatte, sordide boisson pour millennials tout droit sortie de l'enfer

Non, ce n'est pas une idée de personne ivre qui rentre chez elle et se prépare un truc à manger, jurisprudence "faire fondre du fromage râpé sur du pain de mie tartiné de ketchup pour se faire un ersatz de sandwich". Regardons plus loin que le bout de nos frontières et comprenons tous ensemble qu'il s'agit là d'une tradition culinaire venant tout droit des Philippines.

Là-bas, cet amuse-gueule est souvent servi lors des goûters d'anniversaires pour enfants. 

hotdog2.jpg

Les saucisses philippines sont plus salées que nos knacks. Elles sont entièrement faites de porc (tandis que les nôtres sont souvent un mélange de bœuf et de porc) et surtout, on les reconnaît à leur couleur très rouge. Les accompagner de guimauve est une mode qui date de l'occupation américaine aux Philippines, à l'époque où les G.I's revendaient leurs rations de sucrerie aux locaux. Interrogée par le site delish.com, Natalia Roxas du blog Filipino Kitchen explique que cette association d'ingrédients est très festive et répandue en raison du bas prix des deux produits de base.

"Ça a un vrai goût de fête", ajoute-t-elle. "Chez nous, la guimauve est plus sucrée qu'ailleurs. Combinée à ces saucisses très salées, ça fait une saveur explosive en bouche. Le plaisir est maximal lorsque la saucisse vient juste d'être cuite à l'eau ou grillée : en ajoutant un marshmallow dessus, on le voit légèrement fondre. C'est délicieux", décrit Natalia Roxas.

Aux Philippines, ces brochettes sont souvent servies avec des spaghettis (habituellement consommés avec du ketchup de banane, condiment local populaire, et du porc haché). Après tout, tout ça n'est pas plus étrange que du casu marzu, ce fromage corse aux vers, ou du filet de bar à la sauce au chocolat.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.