Accéder au contenu principal
Découvertes

Le premier robot prêtre nous rappelle à quel point on ne peut plus avoir foi en l'humanité

Une paroisse protestante allemande vient de se doter d'un robot prêtre. BlessU-2, c'est son nom, connaît quelques versets de la Bible et peut donner des bénédictions. Amen.

EKHN
Publicité

Il a le nom d’un groupe tout droit sorti de "Popstars" : BlessU-2 est aussi le premier robot prêtre. Il a donné ses premières bénédictions dans la ville de Wittemberg, en Allemagne, dans le cadre d’une exposition célébrant le 500e anniversaire de la réforme protestante.

VOIR AUSSI : Pendant ce temps-là en Chine, un robot-moine convertit les hommes au bouddhisme

BlessU-2 connaît une quarantaine de versets de la Bible, et peut donner la bénédiction dans sept langues, avec une voix masculine ou féminine. Autre particularité : ses mains s’allument quand il lève les bras pour s’adresser aux croyants. Pas mal, pour un prêtre construit à partir d’un vieux distributeur de billets.

Ça y est, les robots ont même achevé les prêtres ?

L’église protestante de Hesse et Nassau, à l’origine du projet, assure vouloir "stimuler le débat" avec son nouveau robot et "réfléchir au futur de l’Église dans un monde rempli d’objets électroniques". Et pourtant, pas question de remplacer les prêtres humains par des robots. "Les croyants n’ont pas à s’inquiéter, le clergé ne sera pas remplacé par des machines. Nous savons que les robots ne pourront jamais se substituer à la tendresse pastorale", assure l’église dans un communiqué de presse.

Il faut dire que le robot prêtre n’est pas encore tout à fait au point. Deux tiges noires en guise de sourcils – ambiance QG de François Fillon le soir du premier tour – et un écran LED qui module en guise de bouche, BlessU-2 a encore du chemin à faire côté anthropomorphisme. Même constat cinglant pour sa "robe de prêtre", en carton et en tôle.

L’église de Hesse et Nassau assure que le robot a déjà séduit les foules. Il aurait donné plus de 600 bénédictions la première semaine de l’exposition, au point de devoir être refroidi par un ventilateur. 

BlessU-2 sera visible à l’exposition de Wittemberg jusqu’en septembre prochain.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.