Pour un chat, Omar est long. Très long. Le Maine Coon, originaire de Melbourne, mesure près de 120 centimètres de long et pèse 14 kilos, ce qui pourrait lui valoir un aller direct pour le Guinness World Records.

Vous avez certainement déjà croisé de très gros chats : moelleux, bedonnants, légèrement en surpoids. Peut-être aussi de très longs chats : ces félins un peu flippants, qui, une fois étirés sur toute leur longueur, font facilement toute la hauteur de vos jambes. C'est de cette seconde catégorie que nous parlerons aujourd'hui. Allez, dites bonjour à Omar, cette grosse boule de poils qui met fin au game des plus grands matous de la planète.

VOIR AUSSI : La série noire continue pour United Airlines : ce lapin géant est mort en plein vol

Omar est un Maine Coon, cette race qui serait issue des amours d'un chat sauvage des forêts de l'État du Maine (États-Unis) avec un raton laveur. Du haut de ses trois ans, ce félin habitant à Melbourne, en Australie, pourrait bien être le chat domestique le plus long du monde : il pèse 14 kilos et mesure 120 centimètres. Soit environ le poids d'un gosse de 3 ans et la taille d'un autre de 7 ans. Pas mal, pas mal.

Bientôt dans le Guinness World Records ?

Stephy Hirst, sa propriétaire, vient d'être contactée par le Guinness World Records, pour vérifier qu’Omar mérite bien sa place sur le podium des plus longs chats de la Terre. L’actuel record est détenu par Ludo, un autre Maine Coon du Royaume-Uni, qui mesure 118,33 centimètres. "Nous nous sommes toujours dit qu’il avait de quoi être [le plus long chat du monde] mais nous avons attendu qu'il termine sa croissance pour le vérifier", a expliqué Hirst au Maroondah Leader.

Omar a déjà tout d'une célébrité : il possède son propre compte Instagram, qui montre d'ailleurs des preuves en image qu’être un gros chat amène son lot de problèmes spécifiques pour ses propriétaires. Par exemple, aucun objet n’est à l’abri des griffes d’Omar : ce saligaud peut attraper tout ce qui traîne sur le plan de travail de la cuisine.

L'autre question qui brûle toutes les lèvres des amateurs d'animaux domestiques : que faire si votre chat se trouve être plus grand que votre chien ?

Bon, qu'on se le dise : Omar a aussi l’air d’être le compagnon parfait pour faire une sieste.

My dad makes a pretty great bed, he has more room on him than mum does

Une publication partagée par Omar the Maine Coon (@omar_mainecoon) le

La vie n'est pas toujours simple : il lui est malheureusement impossible de trouver un arbre à chat assez grand pour lui. Sur cette photo, Omar me fait d'ailleurs penser à moi tentant de jouer fièrement sur la balançoire de mon cousin de 6 ans et demi, dimanche dernier.

If only I could find a scratching post big enough for me to fit on

Une publication partagée par Omar the Maine Coon (@omar_mainecoon) le

Omar bénéficie d’un régime adapté à sa grande taille : d’abord des croquettes conçues spécialement pour les chats Maine Coon au petit déjeuner. Au dîner, le félin déguste de la viande de kangourou crue. En revanche, pas de traitement spécial une fois la nuit tombée : sa propriétaire explique qu'il "dort sur le canapé… parce qu’il prend trop de place sur le lit et nous demande des calins et des caresses pendant la nuit".

Malgré sa taille hors-norme, Omar reste un chat comme les autres. Il adore se cacher dans de petits espaces tels que les placards de cuisine. "Il arrive très bien à ouvrir des portes… que ce soit des portes coulissantes, des placards, la porte de la douche ou celle des armoires. Rien ne lui résiste", explique Hirst.

Aucun doute, ce très long chat prend beaucoup de place. Y compris dans le cœur de ses maîtres.

– Retrouvez aussi l'article de Johnny Lieu sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.