Accéder au contenu principal
Découvertes

Avouons que le premier discours de Macron était aussi entraînant qu’un enterrement sous la pluie un jour de janvier

Emmanuel Macron, élu président de la République avec plus de 65 % des voix, a prononcé dimanche soir son tout premier discours de président depuis son QG de campagne. Pour la joie de vivre, on repassera.

Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet, et un extrait du premier discours d'Emmanuel Macron une heure après l'annonce officielle de sa victoire.
Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet, et un extrait du premier discours d'Emmanuel Macron une heure après l'annonce officielle de sa victoire. Composite Mashable FR
Publicité

Le candidat d’En Marche !, élu face à la candidate Front national Marine Le Pen avec plus de 65 % des voix, a prononcé son tout premier discours de président de la République depuis son QG de campagne, dans le XVe arrondissement de Paris, à 21h04 très exactement. Un discours franchement peu entraînant, pour ne pas dire carrément déprimant.

VOIR AUSSI : Ce soir où une partie de la presse française a décidé de faire un gros doigt au FN

"Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre ce soir", a déclaré, visage fermé, celui qui devient à 39 ans le plus jeune président de l’histoire de la Ve République. "Je mettrai tout mon soin et toute mon énergie à être digne de votre choix." L’énergie, ce sera sûrement pour demain. 

Il est fort probable qu’Emmanuel Macron et son équipe de campagne ait préféré faire le choix de l’extrême sobriété pour ce discours de victoire. Une victoire marquée par un taux record d’abstention (25,3 % selon Ipsos-Sopra Steria), par un vote blanc plus fort que jamais (autour de 9 %) et par un score historique du Front national malgré sa défaite (11 millions de voix). Il s’agissait aussi pour le nouveau président de la République de ne pas reproduire ce qui avait été, au soir du premier tour, perçu par beaucoup comme une erreur : la soirée festive organisée à la Rotonde, amplement comparée à la soirée de victoire au Fouquet’s de Nicolas Sarkozy.

Alors forcément, les internautes n'y ont pas été de main morte sur les vannes. 

[scald=45703:article_details {"additionalClasses":""}]

Toutefois, son discours devant la pyramide du Louvre, prononcé une heure et demi plus tard, est tout de même parvenu à nous rassurer sur l'état de son moral. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.