Accéder au contenu principal
Découvertes

La légende raconte que cette pizza épicée servie aux États-Unis déclenche l'accouchement des femmes enceintes

Une pizzeria américaine détiendrait le secret de l'accouchement sur commande : plusieurs femmes enceintes y ayant mangé une pizza épicée auraient accouché dans les heures suivantes.

L'une des heureuses mamans à avoir accouché après la fameuse pizza.
L'une des heureuses mamans à avoir accouché après la fameuse pizza. Capture d'écran Instagram/hawthornespizza
Publicité

La légende court depuis quelques années. La pizza Buffalo Wing du restaurant Hawthorne, dans la ville américaine de Charlotte en Caroline du Nord, aurait des effets magiques : de nombreuses femmes enceintes l'ayant mangé ont presque immédiatement perdu les eaux et entamé le travail d'accouchement.

VOIR AUSSI : Une brasserie finlandaise propose des packs de 1 000 bières à la vente

Tout commence en 2010 avec Ali Aldrich. La jeune femme, sur le point d'accoucher, vient déguster la désormais fameuse pizza, qui n'a pourtant rien d'extraordinaire : de la mozzarella, du poulet et de la sauce Buffalo – une recette légèrement épicée, spécialité de la maison.

Buffalo Wing Pizza | Delivered by @favor_charlotte from Hawthorne's | Use code EatsofCLT for FREE first delivery! #EatsofCLT

Une publication partagée par Charlotte Food #EatsofCLT (@eatsofclt) le

"Comme la plupart des femmes dans leurs dernières semaines de grossesse, je n'en pouvais plus d'attendre, je voulais voir mon bébé arriver", confie-t-elle au journal local Charlotte Five. Le résultat ne se fait pas attendre, puisqu'elle accouche le lendemain du repas d'une petite fille.

Puis l'histoire se répète : Kristin Kogan vient elle aussi manger cette pizza, sur les conseils de son amie Ali. La deuxième jeune femme a à peine le temps de finir sa première part et de se rendre aux toilettes qu'elle perd les eaux et doit foncer à l'hôpital. Enfin, en 2017, c'est leur troisième amie Henley Schmiedel qui veut vérifier la théorie qui s'est formée dans la tête d'Ali Aldrich. Nous sommes le 31 mars, et Henley ne doit pas accoucher avant le 10 avril.

"Je ne pensais pas que cela fonctionnerait, pour être honnête", raconte-t-elle à la chaîne de télévision locale CBS. "Je ne pensais pas accoucher ce soir-là. Mais je suis la troisième personne à qui cela arrive maintenant." Pourtant, quatre heures plus tard, Henley perd les eaux et se rend juste à temps à l'hôpital pour donner la vie.

Un phénomène qui a du goût

La pizzeria, elle, n'a pas eu vent de ces mystérieux accouchements avant 2017, lorsqu'Henley Schmiedel les interpelle sur les réseaux sociaux. Suite à cela, de nombreuses femmes partagent des témoignages similaires, que la pizzeria s'empresse de relayer sur son compte Instagram.

"Je trouve ça incroyable", s'extasie John Adams, patron de l'établissement, pour Charlotte Five. "Quand la première femme a publié une photo en affirmant que notre pizza avait déclenché son accouchement, plusieurs autres mamans ont suivi le mouvement, et témoignaient de la même expérience." Forcément ravie de cette publicité, l'attachée de presse de la chaîne de restaurants Hawthrone Mandi Green s'étonne dans un article de Munchies de la fréquence de ces accouchements. "Apparemment, c'est vraiment beaucoup arrivé ces cinq dernières années".

La sauce au cœur du mystère

Le gérant du restaurant pense maintenant à renommer la pizza "The Inducer" (La Déclencheuse" ou "La Facilitatrice"). Mais qu'est-ce que cette pizza a de si spécial ?

Pour les mamans comme pour le patron, c'est la sauce qui serait à l'origine de ces accouchements immédiats. "Nous nous sommes dits qu'il doit y avoir quelque chose là-dedans qui déclenche les accouchements", confie John Adams à CBS. "Notre sauce Buffalo n'est pas trop épicée, mais peut-être juste assez pour provoquer le début du travail et des contractions ?"

En effet, les aliments forts, acides et épicés sont réputés pour faciliter le déclenchement des contractions. En Californie, un restaurant est maintenant connu pour servir une "salade à accouchement" aux effets similaires à la pizza Buffalo Wing, et dont le secret résiderait dans une sauce assez acide et forte en goût.

Une théorie sans preuve scientifique

De manière générale, de nombreux sites donnant des conseils aux femmes enceintes recommandent, pour déclencher le travail, de consommer des aliments, acides, fibreux, épicés. Mais la médecine n'a jamais vraiment tranché sur le sujet. Et d'ailleurs, ça n'a pas fonctionné pour tout le monde :

"Jalouse ! J'ai essayé cette technique à mon jour J (le 27 avril)... Ça n'a pas fonctionné ! J'ai apparemment un bébé sacrément têtu sur les bras !"

"La plupart des preuves qu'on a indiquent un signal venant des glandes surrénales du bébé, qui déclenchent les contractions", explique Leslie Hansen Lindner, gynécologue obstétricienne à Charlotte pour Charlotte Five. "Les plats épicés peuvent déclencher ça en provoquant une réaction forte au niveau digestif, mais la plupart du temps cette réaction ne lance pas le début du travail."

"Est-ce que cette pizza déclenche vraiment l'accouchement ? Cela reste un mystère total", conclut-elle. Cela n'empêche pas d'autres femmes vivant à Charlotte de vouloir tester la théorie épicée. Et il paraît qu'elle est super bonne, cette pizza. Alors pour les jeunes mamans, c'est tout bénéf'.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.