La marque de gin Bombay Sapphire a distribué au Canada des bouteilles qui contenant une boisson à 77 degrés d'alcool au lieu des 40 habituels. Elles ont depuis été retirées de la vente.

Ces derniers jours, des Canadiens fêtards et amateurs de gin se sont peut-être réveillés avec une énorme gueule de bois.

VOIR AUSSI : Les folles gueules de bois collectives du Nouvel An dans le New York des années 1940 et 1950

Les autorités sanitaires canadiennes ont rappelé l'intégralité d'un stock de bouteilles de la marque de gin Bombay Sapphire après avoir découvert qu'elles contenaient beaucoup trop d'alcool, a rapporté CNN jeudi 4 mai. Les étiquettes affichaient 40° mais le contenu titrait 77°, a constaté l'agence canadienne d'inspection des aliments. En comparaison, l'absinthe, réputée pour être l'une des boissons les plus fortes au monde, titre rarement au-dessus de 70°. Les bouteilles concernées n'auraient été vendues qu'au Canada.

Aucun consommateur ne semble pour l'heure être tombé malade, mais les autorités canadiennes conseillent de jeter toutes les bouteilles ou de les renvoyer en magasin. Une enquête sur la salubrité des alcools mis en vente dans le pays pourrait conduire au rappel d'autres produits.

sapphire.jpg
ASTRID STAWIARZ/GETTY

L'entreprise Bacardi, propriétaire de la marque Bombay Sapphire, a de son côté affirmé que le rappel de ses bouteilles a été lancé après "une plainte isolée d'un consommateur et des opérations de contrôle de la qualité". La marque de gin, lancée en 1987, réalisait 8 % des ventes mondiales de Bacardi en 2015.

On ne doute pas que le Canada est équipé en paracétamol ou en bières pour soigner les superbes gueules de bois que certains ont dû connaître.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.