Pour éviter que les mèmes, essence-même Web culture, ne tombent dans l'oubli, 9gag a fait sculpter dans la roche les meilleurs d'entre eux, choisis par les internautes.

Les pyramides égyptiennes ? Mouais. La Tour Eiffel ? Bof. Les fresques murales de la grotte de Lascaux ? Mmh. Le Taj Mahal ? Beau, mais boring. Notre héritage culturel est magnifique, mais ce n'est pas vraiment le festival de l'humour. Il était donc primordial de combler cette lacune, afin de prouver aux générations futures que nous autres, Hommes du début du XIXe siècle, étions de sacrés petits rigolos. Et c'est le site 9GAG qui s'en est chargé.

VOIR AUSSI : La découverte d’une tombe chinoise révèle les images d’un "monstre bleu" et d'une divinité du vent

Pour son 9e anniversaire, la plateforme spécialisée dans le partage de mèmes s'est ainsi associée à l'agence de publicité Lola MullenLowe pour lancer le projet "Fun Legacy" (littéralement "Héritage Humoristique"). Ensemble, elles ont demandé aux internautes de choisir leurs mèmes préférés, et ont gravé les grands gagnants dans un gigantesque roc.

L'énorme stèle de 14 tonnes et 4 mètres de haut a ensuite été enfouie, le 19 avril dernier, dans un désert dont on ne connaît la localisation précise ; 9GAG a effet tenu à préserver le secret du lieu, même si certains internautes avancent que celui-ci se trouverait en Espagne, son sculpteur, Antonio Soler, étant espagnol. Au total, 623 254 personnes réparties dans 114 pays différents auront voté pour, peut-être, voir leur mème favori parcourir les âges dans le silence de la croûte terrestre.   

Parmi les élus destinés à devenir les messagers d'une culture, qui, peut-être, sera un jour exhumée par une civilisation extraterrestre supérieure, on retrouve avec plaisir les petits jeunots Salt Bae ou Pineapple-Pen, mais aussi de grands classiques comme We Need Air Support ou DickButt, dont le visuel n'apparaîtra pas dans cet article afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes. Il y a aussi – et ça va vous rafraîchir la mémoire, le Harlem Shake.

9gag-monument-fun-legacy-harlem-shake.jpg
"Now do the Harlem Shake"
Capture d'écran YouTube/9gag TV

À la fin de sa vidéo (visible en tête d'article), 9GAG affirme : "Quand les générations futures la trouveront, elles sauront que les humains, en plus d'être intelligents, étaient aussi très drôles". En espérant que nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants aient autant de second degré que ceux qui ont inventé lé Philosoraptor.

philosoraptor.jpg

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.