Trois hommes sont sur un bateau. Le bateau tombe à l'eau. Qui reste ? Siri. Des pêcheurs affirment devoir leur vies à l’assistant vocal d'Apple qui a appelé les secours alors que leur chaloupe prenait l'eau sur la côte atlantique, près de Miami.

Il avait déjà prouvé son habilité à faire un très bon ange gardien en sauvant des bébés, des mamans ou des casse-cou du VTT. Aux États-Unis, Siri, l'intelligence artificielle d'Apple, affiche désormais un nouvel exploit à son tableau d'honneur : il aurait permis d'éviter la mort à des pêcheurs pris en pleine tornade, rapporte la chaîne de télévision américaine Fox 4

VOIR AUSSI : Barbra Streisand dit avoir demandé à Tim Cook de mettre à jour Siri juste pour elle

Samedi 29 avril, les trois hommes ont déjà parcouru six kilomètres au large de la côte de Key Biscane, en Floride, lorsque l'océan commence à s'agiter. Voyant que leur bateau se met à prendre l'eau, ils enfilent leur gilet de sauvetage et tentent d'appeler les secours. Mais leurs doigts sont trop gelés pour toucher l'écran et composer le 911. L'un d'entre eux interpelle alors Siri et le somme de composer le numéro. Un garde-côte les repère, rejoint par des membres du service de police de Miami, eux-mêmes alertés par le coup de fil de l'assistant personnel. Plus de peur que de mal.

Apple a de quoi se féliciter de ce happy-ending : non seulement les pêcheurs sont sains et saufs, mais ils auront fait gratuitement la meilleure publicité possible de l'iPhone 7, dernier smartphone d'Apple waterproof.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.