Apparemment, personne n'a appris aux pythons de Seba, les plus gros serpents d'Afrique, à bien mâcher leur nourriture avant de l'avaler.

Alors forcément, ça donne des choses assez cauchemardesques quand ils décident de se faire un petit casse-croûte de taille conséquente.

VOIR AUSSI : On a rarement vu plus captivant que cette vidéo d'un iguane poursuivi par des serpents

Dans une première vidéo récemment tournée dans la réserve nationale de Masaï Mara au Kenya, on peut apercevoir l'un de ces reptiles engloutir une hyène en un seul morceau, au grand étonnement d'une équipe de scientifiques immédiatement appelée sur place par le touriste et son guide qui avaient repéré la bestiole. "Si le python ne l'avait pas frappée immédiatement et ne s'était pas enroulé autour de son cou et de sa poitrine, la hyène aurait pu facilement écraser son crâne", a expliqué Mike Kowalski, l'un des chercheurs, à National Geographic

Une seconde vidéo a également tourné sur le Web ces derniers jours : on y voit un autre python de Seba déguster cette fois un impala en entier... et le recracher pour fuir, alerté par la présence humaine. Entre son repas ou sa vie, il fallait choisir.

Ce joli petit moment a été capturé dans une ferme d'Afrique du Sud, dont le propriétaire a immédiatement dépêché un spécialiste des serpents afin de déplacer l'animal. ("Tu fais quoi dans la vie ?" "Spécialiste des serpents.")

Je vous le dis comme ça : les deux serpents mesuraient quatre mètres, mais certains pythons de Seba atteignent parfois la taille de 7,5 mètres de long. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.