Accéder au contenu principal
Découvertes

Un père a rencontré sa fille en réalité virtuelle avant sa naissance

La petite Freja est née le 7 octobre dans le monde réel. Mais son père l'avait créée bien avant en réalité virtuelle.

Samuli Cantell, Adventure Club
Publicité

Samuli Cantell, désormais père de Freja, née le 7 octobre en Finlande, a rencontré sa fille en réalité virtuelle avant sa naissance. Une première.

VOIR AUSSI : Le visage de votre futur bébé imprimé en 3D va vous faire faire des cauchemars 

Directeur artistique dans un studio de production numérique, Samuli Cantell travaillait sur l’utilisation de la réalité virtuelle et du 3D dans le milieu médical quand il a eu l’idée d’utiliser sa propre femme enceinte comme cobaye. "Ça nous a directement semblé un peu bizarre comme idée, donc j’ai su qu’il fallait absolument le faire !", confie Samuli à Mashable FR.

Du scan au casque

À partir d’un scan ultrason en 4K du ventre de sa femme, le père de Freja est parvenu à créer un modèle 3D de son futur bébé, visionnable dans un casque de réalité virtuelle après être passé dans le logiciel Unity.

Après une semaine de travail avec l’aide de plusieurs amis développeurs et ingénieurs, la petite Freja était née. Enfin, en réalité virtuelle.

"La première fois que j’ai tenté l’expérience, c’était complètement surréaliste mais vraiment émouvant et apaisant", explique Samuli Cantell à Mashable FR. "C’est assez difficile de décrire cette sensation car le bébé ressemblait quand même plus à un jeu d’ordinateur qu’à un être humain. Mais comme la réalité virtuelle est une expérience très immersive et que je savais que c’était mon bébé, c’était vraiment très émouvant."

Évidemment, rien à voir avec la (vraie) venue au monde de la petite Freja, souligne Samuli Cantell : "Avoir le vrai bébé était évidemment bien plus génial encore !". En attendant, il est certain que le bébé en réalité virtuelle met un sacré coup de vieux aux échographies floues en noir et blanc.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.