Les créateurs américains d'un jeu de cartes ont décidé de célébrer à leur façon le Black Friday. Ils ont lancé une immense campagne de crowdfunding dans le but de… creuser un trou.

En France, on jette son argent par les fenêtres. Aux États-Unis, il semblerait que l'on préfère le balancer au fond d'un trou.

VOIR AUSSI : Pour sauver la perruche à ventre orange, des scientifiques organisent un crowdfunding

C'est en tout cas la seule conclusion qui s'impose, à en croire l'initiative lancée par les créateurs du délirant jeu de cartes "Cards against Humanity". Pour troller le Black Friday et sans doute réaliser un coup marketing au passage, ces derniers ont lancé une campagne de financement participatif avec pour objectif de creuser un trou dans l'Illinois. Le pire, c'est que ça a marché : en ce week-end de Thanksgiving aux États-Unis, ils ont récolté 100 000 $, soit plus de 94 500 euros.

Le projet s'intitulait "Holiday Hole". Chaque don effectué rajoutait du temps de forage (une donation de 5 dollars équivalait à 3 secondes supplémentaires). Toutefois, certains ne savaient visiblement pas quoi faire de leur argent et ont effectué des dons de plus de 1 000 dollars pour ce projet destiné à faire progresser l'humanité.

L'ensemble de la manœuvre fut retransmise en direct via YouTube. Durant trois jours, n'importe qui put ainsi admirer des engins de chantier s'affairer à creuser tandis que le montant des dons était affiché en direct façon Téléthon. Les 4 dernières heures de ce live fascinant sont encore visionnables. Au total, la diffusion totalise plus de 3 000 000 millions de vues. Certains devaient s'ennuyer sec durant Thanksgiving...

Dans sa foire aux questions sur son site, "Cards against Humanity" semble anticiper nos moindres questions ou reproches. Est-ce mauvais pour l'environnement ? "Non, c'était un terrain vague, maintenant c'est un trou. C'est la vie." Pourquoi je ferais ça ? "Parce que tu devrais trouver ça drôle. Tu ne comprends peut-être pas pour l'instant mais l'année prochaine, à cette époque de l'année, vous ricanerez en repensant à toute cette histoire." Et surtout, la question la plus brûlante : le trou est-il une métaphore qui échappe à notre compréhension ? "Non". Message reçu.

Ces trolls de "Cards against Humanity" n'en sont pas à leur coup d'essai dans leur combat contre le Black Friday. L'an dernier, ils avaient gagné près de 70 000 dollars en vendant du "rien" à 5 dollars unité. L'année d'avant, ils s'étaient lancés dans le commerce d'excréments. Vivement l'année prochaine.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.