Tremblez Photoshop et la 3D, l'éditeur de texte WordArt revient ! Avec ce beau retour dans les années 1990, à nous les titres ombragés, gondolés, pixelisés qui ornaient il y a quelques années nos exposés d'histoire.

"Je me souviens des fiches de lecture que je devais faire à l'école primaire. Je passais plus de temps à customiser leur couverture avec WordArt qu'à travailler sur le contenu du compte-rendu".

Ça, c'est Mike McMillan qui raconte à Wired la nostalgie de ses années d'écolier. Et si un soupir attendri vous échappe à l'évocation de ces exposés aux titres bariolés, dégradés, l'outil qu'il vient de créer est fait pour vous.

VOIR AUSSI : Internet est devenu illisible depuis que tout le monde utilise des polices de caractères "light"

Mesdames et Messieurs, le site MakeWordArt est là pour vous ramener plus de 20 ans en arrière : en plus du design ressuscité de Windows 1995, il propose de retrouver WordArt, cet outil merveilleux qui permettait de créer de véritables petites œuvres d'art sous la forme de lettrines arc-en-ciel et ombragées.

exemple_wordart.jpg
C'est si beau.
Capture d'écran MakeWordArt.com

Petit plus non négligeable : la présence de Clippy, ce petit trombone animé qui nous guidait pas à pas dans la création de ces titres lumineux.

Si tout ceci peut apparaître bien simple comparé aux technologies qui nous entourent aujourd'hui, Mike McMillan, qui ne travaille plus sous Windows 1995 depuis longtemps, a dû recréer tout le design du système d'exploitation en cherchant sur Google à quoi il ressemblait. "J’ai une admiration toute renouvelée pour la technologie nécessaire pour créer une si petite partie de Microsoft Word. C’est en fait assez difficile de créer des formes ondulées ou arquées", a-t-il expliqué à Wired.

Pour nous, c'est en tout cas assez simple à utiliser – comme l'était le Microsoft Word de l'époque – et une belle madeleine de Proust informatique. En espérant que ça vous rappellera de bons – et vieux – souvenirs.

expose.jpg

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.