La plupart des regards étaient tournés mardi vers la course à la Maison Blanche. Mais cinq États étaient aussi invités à se prononcer sur la marijuana a usage récréatif.

Mardi 8 novembre, les habitants d'Arizona, du Maine, du Massachusetts, du Nevada et de Californie votaient pour légaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. Leur décision pourrait modifier des États mais aussi la nation toute entière sur les plans culturel et économique.

VOIR AUSSI : Dans le Colorado, de plus en plus d'enfants ingèrent accidentellement du cannabis

Avant eux, l'Alaska, le Colorado, l'Oregon et l'État de Washington ont tous les quatre légalisé, règlementé et taxé la marijuana à usage récréatif par les adultes, comme l'alcool. Washington D.C. avait également légalisé la possession de cannabis et sa culture pour un usage personnel. 

Si les cinq États consultés décidaient de voter pour, l'usage du cannabis serait légal pour environ un cinquième de la population américaine.

Voilà les résultats, au fur et à mesure qu'ils sont rendus publics : 

Le Massachusetts vote en faveur de la marijuana à usage récréatif

Toute personne âgée de 21 ans et plus va pouvoir fumer, faire pousser et posséder de la marijuana à partir du 15 décembre 2016.

Dans le détail, il sera possible de se déplacer avec 28 grammes d'herbe sur soi (1 once), et de conserver dix fois cette quantité (283 grammes, 10 onces) chez soi. 

Une Comission de contrôle du cannabis va être créée pour la mise en place de la légalisation et délivrer des permis de vente de produits à base de cannabis.

Pour information, voilà ce que représentent 28 grammes. Ca fait une sacré quantité de beuh !!!

tommy-chong.jpg
SHANGO LAS VEGAS

La Californie vote en faveur de la marijuana à usage récréatif

Toute personne de plus de 21 ans va pouvoir posséder et consommer de la marijuana à des fins récréatives. Les adultes pourront être en possession d'une once d'herbe, et faire pousser jusqu'à six plants dans un endroit sûr et loin de tout regard. 

Le Nevada s'est prononcé en faveur de la marijuana à usage récréatif

Les adultes de 21 ans et plus vont pouvoir posséder, acheter, cultiver et consommer de la marijuana. Là aussi, une once d'herbe par personne sera tolérée. Ceux qui n'habitent pas à moins de 25 miles (40 km) d'un lieu de vente auront la possibilité de faire pousser six plans dans un lieu fermé.

La marijuana à usage médical

La Floride et le Dakota du Nord ont voté en faveur de la légalisation de la consommation de marijuana dans un usage médical.

Les résultats des votes dans le Maine, Nevada et en Arizona n'étaient pas encore connus.

Cette page sera mise à jour...

- Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.