Accéder au contenu principal
Découvertes

Comment l'Internet malaisien est venu en aide à un vendeur de peluches Pokémon ruiné

Un vendeur à la sauvette malaisien aux bords de la ruine a été victime d’un canular. Bloqué avec un stock de 250 peluches Pokémon, des internautes lui sont venus en aide en allant spontanément lui racheter les jouets invendus.

En ayant acheté plus de peluches qu’il n’en a vendu, Oncle Sam travaille donc à perte.
En ayant acheté plus de peluches qu’il n’en a vendu, Oncle Sam travaille donc à perte. Hype Malaysia, Twitter
Publicité

À Kuala Lampur, celui qu’on appelle "Oncle David" est connu pour vendre des peluches Pokémon qui font le bonheur des enfants du coin. N’ayant pas les moyens d’ouvrir une boutique, Oncle David, de son vrai nom David Christopher, a organisé son petit business en plein air, juste devant un bureau de banque. Et jusqu'ici tout allait très bien. Ni le personnel de la banque ni les passants ne se plaignaient de la présence du vieil homme, bien au contraire.

VOIR AUSSI : "Pokémon Go" : grâce aux Pages Jaunes, on sait désormais s'il y a un Pokéstop près de notre bar ou de notre resto préféré

Oncle David inspire le respect et pour cause : il est un bel exemple de courage et de persévérance. Le fait de s'être fait diagnostiquer un cancer ne l'a pas empêché de poursuivre son activité professionnelle afin de joindre les deux bouts.

La semaine dernière, un mystérieux client a commandé 250 peluches Pokémon à Oncle Sam, que ce dernier s'est empressé d'aller chercher auprès de son fournisseur. Jackpot... à ceci près que le client ne s'est jamais pointé. "Je lui ai demandé de venir récupérer sa commande, j’ai gardé les peluches mais il n’est jamais venu", raconte le vieil homme à la BBC.

En ayant acheté plus de peluches qu’il n’en a vendu, Oncle Sam travaille donc à perte. C’est là qu’Internet intervient : touchée par la situation du vieil homme, la blogueuse Vivian Tok le prend en photo et publie son histoire sur Facebook. "Ceux qui aiment jouer à Pokémon Go, arrêtez vous un instant. S’il-vous-plaît, aidez Oncle David (…) Alors qu'il travaille si durement, il se retrouve actuellement bloqué avec son stock de peluches".

L’appel fait mouche : des centaines de Malaisiens venus de la capitale ont accouru pour lui acheter des peluches Pokémon. Certains allant jusqu’à lui laisser de généreux pourboires, que David Christopher persiste à refuser. Son histoire a fait le tour du pays. Au stand du vieil homme, on trouve désormais des gens de toute la région, voire de tout le pays, venus exprès pour le rencontrer et lui acheter des peluches.

Tous expriment leur indignation quant à la mauvaise farce, jugeant le comportement du client ayant commandé les 250 peluches sans jamais venir les récupérer "irresponsable".

En moins de deux heures, 190 peluches ont été vendues. Oncle David est redevenu bénéficaire et se dit aujourd’hui "reconnaissant envers les réseaux sociaux et envers chaque personne venue lui apporter son soutien". C'est aussi ça, Internet : la possibilité de mobiliser beaucoup de gens en un temps record.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.