Deux universitaires australiennes ont créé un MOOC qui enseigne les fondamentaux scientifiques pour survivre au jour le jour sur la planète Mars. L'idée a été inspirée par le livre "The Martian", adapté en 2015 avec Matt Damon dans le rôle-titre.

D'ici quelques centaines d'années, l'humanité pourrait vivre sur Mars. Alors autant se préparer dès maintenant.

Pour aider nous autres Terriens à préparer le voyage, l'université Monash de Melbourne, en Australie, a mis à disposition de tous un MOOC – des cours en ligne – pour apprendre à survivre sur la planète rouge.

VOIR AUSSI : On a discuté avec Cyprien Verseux, de retour d'une mission d'un an "sur Mars"

Le cours, nommé "How to Survive on Mars: The Science Behind Human Exploration of Mars", devrait durer quatre semaines, à raison de trois heures hebdomadaires. Il débutera le 24 octobre.

Le MOOC a été développé par l'astrophysicienne Jasmina Lazendic-Galloway et la professeure de chimie Tina Overton. Cette dernière est une grande fan du livre "The Martian" d'Andy Weir, qui a été adapté au cinéma avec Matt Damon dans le rôle-titre. L'idée d'un MOOC sur Mars est partie de là.

"On aimait le fait que les scientifiques soient dépeints comme des gens capables de résoudre les problèmes. Ce n'était pas comme tous ces autres films plein d'ego et d'aliens", raconte Jasmina-Lazendic Galloway à Mashable. "L'histoire de 'The Martian' montre la science sous un autre jour. Ce ne sont pas que des faits ou des formules ennuyeuses mais une manière de résoudre des problèmes pratiques."

buzz_aldrin_get_your_asss_to_mars.jpg
Buzz Aldrin a participé à la campagne de la Nasa à propos de Mars.
FABRICE COFFRINI, AFP, GETTY IMAGES

Si vous êtes novice en matière d'espace, pas d'inquiétudes : le cours vous prend par la main et vous offre une introduction aux concepts les plus basiques. Les thèmes abordés vont de la manière de vivre dans l'espace sans air jusqu'à faire pousser de la nourriture en passant par les basiques pour se ravitailler en eau.

À la fin de la session, les étudiants devraient être capables "d'utiliser des concepts de sciences basiques pour produire de l'eau, de l'oxygène, de la nourriture et de l'énergie sur Mars", d'étaille le programme du cours.

Les premiers colons devront se battre pour survivre

"La science est interdisciplinaire, ce n'est pas juste de la chimie, de l'astronomie ou de la physique. Sur Mars, vous aurez besoin d'un peu de tout cela", explique Jasmina Lazendic-Galloway à Mashable. "Il y a une raison pour laquelle on s'en tient aux compétences nécessaires à la survie. C'est parce que l'on sait que les premiers colons devront se battre pour survivre."

Le but de ce MOOC : démontrer à tous les sceptiques qu'il est possible de vivre sur Mars et que ça pourrait arriver plus vite que prévu grâce au travail de compagnies privées tel que SpaceX.

"Il y a des gens qui pensent que c'est impossible, qui pensent que l'on peut plus aller sur la Lune parce que c'est trop dur ou trop cher. On peut le faire et on va le faire", affirme l'astrophysicienne.

Apparemment, l'appel a été entendu. Au moins 1 500 personnes se sont déjà inscrites, au mercredi 31 août.

Enseigner la survie sur Mars est une chose, y aller en est une autre : si on lui en laissait la possibilité Jasmina Lazendic-Galloway irait-elle ? "Oui ! J'irais. Je ne réfléchirais même pas", s'amuse-t-elle.

Elon Musk, le fondateur de SpaceX a déjà annoncé qu'il comptait envoyer un équipage sur Mars d'ici 2024. Ça nous laisse un peu moins de 8 ans pour nous préparer.

– Adapté par Romain Houeix. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.