Voici tout ce qu'on sait sur la nouvelle série "Who is America?" de Sacha Baron Cohen, qui promet de déranger beaucoup de monde.

Le 4 juillet dernier, jour de l’Independence Day, Sacha Baron Cohen avait posté un énigmatique message à l’attention de Donald Trump sur Twitter et Facebook. Sur fond du drapeau des États-Unis, il annonçait être "de retour".

VOIR AUSSI : Bienvenue chez Donald Trump en 1987, véritable écrin de bon goût

On en sait désormais bien plus sur ce nouveau projet. L’acteur de "Borat", "Ali G" et "The Dictator" sera à l’affiche de la série "Who is America?", diffusée chaque dimanche sur la chaîne Showtime à partir du 15 juillet. En France, les sept épisodes seront disponibles sur MyCanal tous les lundis à compter du 16 juillet.

Habitué à se glisser dans la peau de personnages caricaturaux, Sacha Baron Cohen a donc bien repris du service. "Imaginez que Sacha Baron Cohen a joué incognito pour filmer secrètement une nouvelle émission depuis un an…", annonce un teaser, qui comprend une scène hallucinante où Dick Cheney, ancien vice-président des États-Unis, dédicace un waterboard kit, un kit de torture simulant la noyade, auquel ont notamment eu recours les agents de la CIA sur le cerveau des attentats du 11 septembre 2001.

"Des Républicains et des Démocrates" piégés

Et apparemment, Dick Cheney est loin d’être le seul homme politique à avoir été berné par Sacha Baron Cohen pour "Who is America?".

Dans un tweet posté le 9 juillet, le journaliste Matt Drudge écrivait que "des républicains et des démocrates" avaient été piégés pour cette série, citant les noms de Bernie Sanders, sénateur démocrate, Sarah Palin, ancienne gouverneur républicaine de l’Alaska, Howard Dean, ancien président du Comité national démocrate, Alberto Gonzales, ancien conseiller juridique de George W. Bush à la Maison Blanche, David Patraeus, ex-directeur de la CIA, et bien d’autres encore.

"Déguisé en vétéran américain handicapé, avec fausse chaise roulante et tout"

Sarah Palin a depuis confirmé s’être faite avoir par Sacha Baron Cohen. Dans un post Facebook particulièrement enragé, l’ancienne figure de proue du mouvement contestataire des Tea Party et fervente opposante à l’avortement, raconte avoir été "dupée" lors d’une "longue interview pleine de sarcasme" par un Sacha Baron Cohen "qui s’était lourdement déguisé en vétéran américain handicapé, avec fausse chaise roulante et tout".

"Moquez-vous des politiciens et d’innocentes personnalités publiques autant que vous voulez, si vous arrivez encore à dormir la nuit, mais COMMENT OSEZ-VOUS vous moquer de ceux qui se sont battus et ont servi notre pays. Vous êtes vraiment malade", poursuit-elle.

Sûr que la diffusion des sept épisodes de "Who is America?" fera des remous…

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.