"New Gen", pour "nouvelles générations", donne la parole à celles et ceux qui feront le monde de demain dans de courts documentaires pensés pour les smartphones.

À l'heure où les reboots et autres adaptations en chaîne sont à la mode, une nouvelle série tournée vers l'avenir arrive sur la plateforme Blackpills

VOIR AUSSI : La série "Fauda" sur le conflit israélo-palestinien entend montrer "le prix de la guerre"

Baptisée "New Gen", cette collection de mini-documentaires sociétaux fait son entrée sur l’application le samedi 30 juin, à l’occasion de la Marche des Fiertés à Paris. Justement, le premier diptyque offre une plongée dans le monde de la nouvelle génération de drag queens parisiennes, en deux épisodes d’une petite dizaine de minutes chacun. Le tout à la verticale, idéal pour les écrans de smartphones.

unnamed.jpg
Blackpills

On y fait donc la rencontre de Diana Frask Von Lear/Thomas, Poutre Ishka/Etienne, Angora Von Lear/Océan, Klaus Wiekind et La Lauby/Rémi, dont on suit le quotidien de jour comme de nuit. Un format certes court, mais qui permet tout de même d’évoquer de nombreuses thématiques. En bref, le programme idéal pour aller à la rencontre des visages de demain.

De la préparation pour se rendre en soirée au coût de la vie de drag, en passant par les peurs ou les risques encourus lorsqu'une drag queen sort la nuit, cette vision intimiste et ces interviews face caméra ne sont pas sans rappeler le cultissime documentaire "Paris Is Burning", retrançant l'histoire de la ball culture à New York. 

unnamed.png
Blackpills

Réalisés par Anthony Lanczet-Bennaceur, les deux épisodes sont les premiers d'une longue série. Le prochain dyptique sera quant à lui consacré aux champions olympiques tricolores de demain et sortira le 26 juillet. 

Lancée il y a un peu plus d’un an (le 5 mai 2017), Blackpills propose à ses utilisateurs des contenus directement pensés pour la consommation en mobilité. Déjà bien implantée en Europe et en Amérique du Nord, la plateforme pour l'instant gratuite prévoit des offres d'abonnements, ainsi qu'une expansion dans d'autres pays du monde grâce à une levée de fond d'ici fin 2018.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.