Les cinq épisodes de la "série interactive narrative" "Minecraft: Story Mode" seront disponibles à l’automne sur Netflix. En plus d’un partenariat avec Telltale Games pour un jeu "Stranger Things".

Les ambitions de Netflix sont grandes dans le monde du divertissement. Et si la plateforme de SVOD a toujours affirmé qu’elle ne prévoyait pas d’investir le terrain du gaming, elle entretient par contre des liens proches avec cet univers.

VOIR AUSSI : Si vous saviez tout ce que fait Netflix pour que vous regardiez "Stranger Things"

Netflix vient notamment de confirmer l’arrivée à l’automne 2018 d’une série inspirée de l’univers du jeu vidéo de construction "Minecraft". Si certaines rumeurs évoquaient un jeu à part entière, l’entreprise aux 125 millions d’abonnés a précisé à TechRadar qu’il s’agirait en fait d’une "série interactive narrative" en cinq épisodes, développée avec Telltale Games, dans lequel le spectateur pourra a priori faire évoluer l’histoire selon ses envies.

Netflix propose déjà plusieurs contenus interactifs similaires, notamment à destination des enfants avec les dessins animés "L'Epopée du Chat Potté prisonnier d’un conte" ou "Stretch Armstrong: The Breakout".

Et le partenariat entre Netflix et Telltale Games ne s’arrête pas là. Le géant américain en a profité pour indiquer que le développeur prépare de son côté un jeu vidéo tiré de l’une de ses créations originales les plus populaires : "Stranger Things". Il sera "disponible pour consoles et ordinateurs prochainement", a ajouté Telltale sur Twitter.

Avant cela, Netflix avait déjà proposé un jeu mobile "Stranger Things", mais aussi des applis inspirées des univers de "Orange is the New Black" ou "Arrested Development", rappelle justement TechCrunch.

En fait, la production de jeux vidéo dérivés de ses contenus fait partie de la stratégie de marketing et de promotion de Netflix. Dans une offre d’emploi pour un poste de "manager of interactive licensing", l’entreprise de Reed Hastings détaille ainsi : "Nous nous intéressons aux jeux vidéo parce que nous pensons qu’ils peuvent amener une notoriété/un buzz significatif à une série (…) Nous voulons que la catégorie interactive aide à promouvoir nos titres et nous voulons utiliser les jeux comme une tactique marketing pour attirer l’attention et ravir nos abonnés."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.