C'était sanglant, dense et plein d'émotions.

Sony avait décidé de changer ses petites habitudes pour cette nouvelle édition de l’E3. Dans une salle plus petite, volontairement décorée à l’image d’une église, le constructeur a voulu livrer un show dense, intimiste et développé en profondeur.

VOIR AUSSI : Tout ce qu'il faut savoir sur "Cyberpunk 2077", la bête anarcho-futuriste qui a piraté la conférence de Microsoft à l'E3

Le rythme de la conférence était assez inégal, principalement à cause de discussions futiles sur des titres ayant déjà été annoncés durant la semaine précédant le salon. Après la conférence Ubisoft, grand spécialiste de la bande-annonce qui frappe mais ne dit pas grand-chose sur le fond, et les nombreuses nouveautés de Microsoft, Sony a voulu imposer un nouveau style à l’E3. Tout en émotion et en gameplay

On fait le tour des annonces les plus marquantes.

"The Last of Us Part II", du sale et de l’amour

Les images du prochain titre de Naughty Dog, très attendu par une grande fan base, ont commencé par une cinématique de baiser dans une église (la même que celle où se déroulait la conférence !) et se sont achevées par une décapitation in game dans la forêt. Pourquoi pas.

Un véritable déchaînement de violence qui pourra en rebuter certain, mais quelles premières séquences de gameplay pour "TLOU 2" ! Fluide, sublime et gore à souhait. À ne pas regarder avant le petit-déjeuner, on vous aura prévenus. 

Naughty Dog

"Ghost of Tsushima", un Japon médiéval qui déglingue

Là aussi, nous avons eu le plaisir d’observer le jeu en détail dans une bande-annonce entrecoupée de cinématiques et de séquences de jeu. Annoncé avant la Paris Games Week 2017, le nouveau titre de Sucker Punch, créateurs de "Sly" et "inFamous", s’est révélé tout simplement somptueux.

Rythmé par une musique douce et lancinante, agrémenté de combats au katana tranchant et visiblement supra nerveux, "Ghost of Tsushima" pourrait être un grand jeu. On ne vous ment pas, la hype est totale et l’envie de mettre les mains dessus nous démange. Ça valait la peine de rester debout jusqu’à 3 heures du matin, heure de Paris. Sortie en 2018. 

GameSpot

"Resident Evil 2", le remake tant attendu

Hystérie dans la salle ! Le remake tant attendu de "Resident Evil 2", développé et édité par Capcom en 1998, est enfin là. Une refonte en profondeur pour ce classique annoncé pour le 27 janvier 2019 et déjà disponible à la précommande. Préparez-vous à des zombies plus réalistes que jamais. 

Capcom

"Death Standing", le patron Kojima est parmi nous

Hideo Kojima, mythique réalisateur de la franchise "Metal Gear", avait teasé sa présence à l'E3 sur Instagram, après avoir snobé l'édition précédente. Cette fois, il est venu présenter les premières images de gameplay de "Death Stranding", son nouveau titre réalisé avec le moteur Decima Engine de Guerrilla Games, le même que celui utilisé pour "Horizon Zero Dawn". 

Nous avons pu voir des personnages littéralement calqués sur les visages et les corps de Mads Mikkelsen, Léa Seydoux ou Norman Reedus (Daryl dans "The Walking Dead") évoluer dans une ambiance apocalyptique et lyrique un brin angoissante. Sortie en 2019. 

Playstation

"Spider-Man", le retour attendu de l'homme araignée 

On savait que ce nouveau "Spider-Man", exclusif à la PS4, serait annoncé comme le "grand jeu" de Sony pour la rentrée 2018. Nouvelle bande-annonce et un gameplay assez impressionant en terme d'immersion et de mise en scène. Le jeu en lui-même ne nous rend pas plus excités que ça par sa proposition (difficile de faire dans l'originalité sur un héros aussi connu), mais les fans apprécieront une réalisation clairement maîtrisée. 

Playstation

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.