Dates, sites où suivre les conférences, annonces prévisibles et espoirs fous : on fait le topo à quelques jours du début de l'E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo.

Je suis un homme simple aux goûts simples. Un verre, des copains, une Nintendo Switch et la vie est belle. Le bonheur est à portée de joy-con et le nirvana à portée d'un duo clavier-souris. Alors forcément, chaque année, l’arrivée de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, me fait saliver comme un combo terrasse-soleil en plein mois de janvier à Paris.

VOIR AUSSI : Ô joie, ô bonheur : trois jeux "Pokémon" ont été annoncés sur la Nintendo Switch

Et ça tombe bien, puisque nous sommes enfin au mois de juin et que les premières conférences débutent ce samedi 9 juin, en direct de Los Angeles. Alors, avant de mettre le nez en plein dans la hype, voici le planning en détail avec les horaires françaises et un petit lien pour les regarder.

  • Samedi 9 juin à 20h00 : conférence Electronic Arts en ouverture de EA Play. À suivre ici.
  • Dimanche 10 juin à 22h00 : conférence Microsoft pour nos xboxistes sûrs. À suivre ici.
  • Lundi 11 juin à 3h30 : conférence Bethesda. À suivre ici.
  • Lundi 11 juin à 05h00 : conférence Devolver Digital. À suivre ici.
  • Lundi 11 juin à 19h00 : conférence Square Enix. À suivre ici.
  • Lundi 11 juin à 22h00 : conférence Ubisoft, parce que cocorico et puis "Beyond Good & Evil 2", on va pas se mentir. À suivre ici.

Oui, lundi sera une grosse journée. Mais nous serons là, fidèles au poste. On reprend notre souffle, on continue.

  • Mardi 12 juin à 00h00 : événement PC Gaming Show, pour nos pcistes sûrs, même si on s’ennuie souvent. Nous ajouterons le lien dès qu'il sera disponible.
  • Mardi 12 juin à 03h00 : conférence Sony/PlayStation. À suivre ici.
  • Mardi 12 juin à 18h00 : Nintendo Direct, et ça va devrait frapper fort. À suivre ici.

Le véritable salon ouvrira ensuite ses portes, peu après la fin de la conférence Nintendo, puisqu’il sera 9 heures du matin à Los Angeles. Les chanceux s’étant déplacés au Convention Center de la Cité des Anges pourront s’essayer à un superbe paquet de nouveaux titres.

La petite équipe d’amateurs de jeux vidéo de Mashable FR s’est concertée pour savoir quels étaient les titres que nous attendions le plus lors de cet E3 et qui devraient, si tout roule comme prévu, être dévoilés durant les conférences. Nous y avons ajouté une petite liste de ceux que nous rêverions de voir annoncés et/ou véritablement présentés, mais pour lesquels l’espoir est mince. Prêts ? Allez, on se chauffe.

Ceux qu’on attend de pied ferme

  • "Devil May Cry 5", le retour de Dante on fire

Ces dernières semaines, les fuites d’informations sur une potentielle suite de la saga "Devil May Cry" se sont multipliées. Le site marchand allemand Gameware a listé le jeu dans ses prochaines ventes et un nom de domaine a été créé sur le Web. Les internautes ont repéré l’existence de devilmaycry5.com, enregistré par le bureau d’enregistrement japonais GMO Internet. Celui-là même qui s’était occupé des derniers jeux de Capcom, comme "Resident Evil 7" ou "Monster Hunter : World".

devilmay.jpg
Whois/Capture d'écran

Même si l’identité de la structure ayant demandé le dépôt de l’url est encore inconnue, il semble vraiment très probable que Hideaki Itsuno, directeur des épisodes 2, 3 et 4, se pointe lors d’une conférence Microsoft ou Sony pour nous parler du nouveau titre, dix longues années après "Devil May Cry 4". On y croit dur comme fer.  

  • "Super Smah Bros.", chaud patate

Chaque année, Nintendo "dédie" son E3 à un seul très gros titre. Celui qui fera vendre des consoles et rêver le public. En 2016, c’était "BOTW". En 2017, c’était "Super Mario Odyssey". Et en 2018, ce sera, sans aucun doute, "Super Smash Bros.",  annoncé lors d’un Nintendo Direct en mars dernier.

Nintendo

Sur le site de Nintendo France, le constructeur met même en avant ce "Super Smash Bros." pour cet E3, rappellant qu’il sera la star de sa présentation et que les visiteurs du salon pourront l’essayer. Masahiro Sakurai, game designer historique du jeu, a par ailleurs annoncé sur Twitter qu’il sera présent à Los Angeles. "Je vais présenter quelque chose, après une si longue absence", a-t-il écrit.

Maintenant, la véritable question est : verra-t-on "Super Smash Bros." sur Switch en 2018 ou en 2019 ? Un tweet de Nintendo France laisse entendre que les jeux présentés seront "pour 2018" mais peut-être ne s’agit-il que d’une erreur ou d'un manque de précision ?

  • "Death Stranding", le nouveu bébé d’Hideo Kojima

Le créateur de "Metal Gear" a annoncé lui-même sa présence à l’E3, après avoir snobé l’année 2017, en postant une étrange photographie de mousse sur Instagram. De la mousse pour teaser "Death Stranding", pourquoi pas.

 

#decimaengine #deathstranding #hideokojimagame #hideokojima #playstation #sony

Une publication partagée par Hideo Kojima (@hideo_kojima) le

Nous attendons ce jeu parce que c’est un Kojima, parce que c’est la première fois qu’il réalise un jeu d’ampleur en dehors de Konami, parce que les images des bandes-annonces sont belles et surprenantes et parce c’est complètement nouveau. Ça a l’air vraiment cool, même si on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit encore. Rendez-vous, très probablement, à la conférence Sony. Avec de la mousse.

Entertainment Access
  • "Cyberpunk 2077", on sait pas trop ce que c'est, mais ça a l'air bien

Là aussi, nous sommes sur de la grosse hype ! "Cyberpunk 2077" a été annoncé dans un teaser en janvier 2013. Depuis, aucune image, seulement quelques rumeurs et beaucoup d’envie de la part des fans de CD Projekt, le studio à l’origine de "The Witcher". Rien de moins, n'est-ce pas ?

Cyberpunk 2077

Le titre devrait avoir droit à une présence pour le grand public, probablement aux côtés de Microsoft. Très honnêtement, c’est principalement l’aura de CD Projekt et de la qualité de ses jeux qui nous file envie de mettre la main sur "Cyberpunk 2077".

  • "Anthem", la claque technique

Après le semi-échec de “Mass Effect: Andromeda”, Bioware est attendu au tournant pour cet E3 2018. Les premières images de "Anthem", prévu pour mars 2019, avait fait forte impression lors de l’E3 2017. Une technique qui semblait véritablement maîtrisée et laissait présager un jeu sublime. Le salon de Los Angeles pourrait être une vitrine idéal pour ce "Anthem" qui devra convaincre par la subtilité de son gameplay et de son scénario. Et faire oublier les précédents échecs de Bioware.

  • "The Last of Us Part II", call me naughty

Annoncé durant l'E3 2017, la suite du génial "The Last of Us" devrait faire partie des productions les plus mises en avant par Sony lors de l'E3 2018. Naughty Dog, le studio à l'origine du jeu, l'a largement teasé sur les réseaux sociaux. Le projet ne dispose d'aucune date de sortie, mais nous devrions au moins avoir le droit à une troisième bande-annonce pour en savoir plus sur ce que trafique Ellie, désormais âgée de 19 ans et blindée de tatouages.

Naughty Dog/sony

Ceux qu’on ose à peine espérer

Concluons cet article par quelques mots sur les titres qui nous font rêver mais qui, soyons honnêtes, ne devraient pas vraiment faire partie de cet E3 2018. Loin de nous l’idée de nous lancer dans une session de bonne-aventure de bas étage, mais c’est vrai que l’espoir est mince, pour certains titres.

L'une des plus gros espoirs concerne la suite d'un certain "Bloodborne", titre qui a rendu fou de nombreux joueurs en 2015. Malgré les attentes et les rumeurs, rien ne permet vraiment d'affirmer qu'une suite sera annoncée durant cet E3 2018. Un leak issu du site 4chan affirmerait que le projet "Shadow Die Twice" du développeur From Software serait en réalité "Bloodborne 2", mais rien ne permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un énorme hoax. Il va falloir attendre, les copains.

Un nouvel épisode "Dragon Age", RPG sur PC mythique du studio Bioware. Le jeu est bel et bien en développement, malgré quelques difficultés, mais il y a peu de chance de le voir durant ce salon.

On pense également à un nouvel opus de la série "Fable", qui a marqué toute une génération de joueurs. A plusieurs reprises, des rumeurs ont laissé entendre que Playground Games, un studio anglais, développerait ce RPG d’action pour Microsoft. Pourra-t-on en voir la couleur ?

Côté Nintendo, nous rêvons d’images de gameplay et d’informations concrètes sur le nouveau "Pokémon" qui devrait arriver en 2019, comme Nintendo l’a annoncé il y a quelques jours à peine. On espère aussi voir arriver "Metroid Prime 4", dont le logo était apparu lors du Nintendo Direct de l’année dernière, sans plus de détails.

Enfin, nous espérons également avoir des nouvelles véritablement sérieuses de "Beyond Good & Evil 2", et pas seulement quelques artworks ou de courtes séquences de gameplay lâchées dans la nature par Ubisoft ou Michel Ancel. Plus qu'un nouvel "Assassin's Creed", c'est un "BGE 2" qui nous ferait plaisir de la part d'Ubisoft.

Et puis, surtout, nous attendons des surprises. Beaucoup, beaucoup de surprises. Parce que c’est ça, le jeu vidéo. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.