Accéder au contenu principal
Découvertes

Le sida sera-t-il le grand absent de "Bohemian Rapsody", le biopic sur Queen ?

Le biopic consacré à l'ascension de Freddie Mercury qui doit sortir en salles à l'automne a désormais une bande-annonce, et cette dernière semble faire l'impasse sur plusieurs aspects de la vie du chanteur.

Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury.
Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury. Twentieth Century Fox France
Publicité

On le savait depuis plusieurs mois, un biopic sur un pan de la vie du chanteur Freddie Mercury, figure de proue du groupe Queen, est en préparation. Une première photo de l'acteur Rami Malek grimé en l'icône avait d'ailleurs été diffusée en septembre dernier. Avec une sortie française prévue pour le 31 octobre prochain (et trois jours plus tard outre-Atlantique), le film a commencé à se dévoiler mardi dans une toute première bande-annonce. 

VOIR AUSSI : À Cannes, la Queer Palm met la lumière sur les thématiques LGBT+ dans une industrie encore phobique

Ce premier trailer de "Bohemian Rhapsody" est, au premier abord, impressionnant : costumes de scène à foison, bande originale constituée d'un medley des plus grands titres de Queen et coupes de cheveux extravagantes.

On se croirait presque en plein cœur des années 1980. À quelques exceptions près. 

Le sida a disparu

Dans la bande-annonce, un élément manque à l'appel : le sida. C'est pourtant cette maladie qui a emporté Freddie Mercury à l'âge de 45 ans, en 1991. Même dans la description du film, présente en dessous de la vidéo, la 20th Century Fox précise que le chanteur a affronté une "maladie mortelle", sans jamais mettre de nom dessus.

Sur Twitter, le producteur américain Bryan Fuller a dénoncé cet oubli en utilisant le mot-clé #HETWASHING, sous-entendant que le film a été "lavé à l'hétéronormativité". 

Cette omission n'est pas sans rappeler les raisons du départ de Sacha Baron Cohen, initialement choisi pour interpréter Freddie Mercury à l'écran. L'acteur avait quitté le projet en expliquant son désaccord avec "l'un des membres du groupe" à propos du scénario proposé qui faisait l'impasse sur le sida. Des déclarations crédibles, puisqu'un communiqué de presse officiel de Queen paru en juillet dernier affirmait vouloir "recréer les fabuleuses années Queen ayant apporté des moments inoubliables tels que le concert de Live Aid" en 1985. 

Une bisexualité très tournée vers les femmes 

Ouvertement bisexuel, Freddie Mercury a été en couple avec une femme, Mary Austin, à partir de 1970. Mais quelques années plus tard, ils se sont séparés – en très bons termes et avec la moitié de son héritage – alors que Freddie Mercury avait des liaisons avec des hommes, et plus généralement une attirance pour le sexe masculin.

Cependant, la bande-annonce ne tend pas vraiment vers cette idée : Freddie Mercury y est deux fois représenté comme attiré par les femmes (0:27 et 1:22), contre une seule fois pour les hommes (0:32). Un peu hypocrite pour un homme qui, dès 1974, se définissait en interview comme étant "aussi gay qu'une jonquille". Et qui n'a pas hésité, tout au long de sa carrière, à se travestir et affirmer son côté queer. 

On espère que dans son entièreté, le film "Bohemian Rhapsody" sera plus abouti que cette bande-annonce pour le moins aseptisée. Car réduire Freddie Mercury au simple rôle de chanteur serait nier à la fois son statut intemporel d'icône gay et son importance dans la mise en lumière du sida. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.