Une vidéo réalisée par un vétérinaire qui maîtrise complètement la situation, et que nous recommandons chaudement à tous les propriétaires de félins (et à ceux qui les craignent, d'ailleurs).

Pour certains d'entre nous, prendre un chat dans les bras équivaut, en terme de dépassement de soi-même, à gravir l'Everest sans oxygène. Pour d'autres, il est compliqué de résister à l'envie de le faire, au risque, souvent, de ne récolter que des coups de griffes du principal interessé. Alors si vous désirez soigner votre phobie ou éviter d'avoir les mains recouvertes de cicatrices (ce qui est mon cas), voici quelques techniques de pro pour mieux se mettre les félins de votre entourage dans la poche.

VOIR AUSSI : Ensemble, compatissons avec ce chat qui s’est fait tirer sa gamelle par un opossum

Uri Burstyn, vétérinaire dans une clinique canadienne, a dédié une chaîne YouTube, Helpful Vancouver Vet, aux bons gestes à adopter avec un animal de compagnie. Il y prodigue ainsi de nombreux conseils pour le bien-être des animaux, et, par extention, de leurs propriétaires. Le 1er mai dernier, il nous apprenait ainsi à prendre un chat dans ses bras, sans faire risquer la balafre.

Plusieurs techniques sont proposées : maintenir l'abdomen et l'arrière-train du chat ou encore le coller contre soi comme un ballon de rugby. Autant de solutions qui semblent convaincre le félin concerné. 

Uri Burstyn présente également la version "chat d'épaule", pour les chats habitués à grimper sur leurs propriétaires de manière naturelle. 

Une vidéo tout à fait à instructive, comme en fait souvent Helpful Vancouver Vet. D'ailleurs, si vous vous demandez comment approcher un chien que vous ne connaissez pas, comment donner un médicament à votre chat ou comment lui couper les griffes, le docteur Burstyn se chargera de vous l'expliquer avec brio.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.