Pour éviter les spoilers sur les personnages ou l’histoire, on a préféré se plonger dans les chiffres vertigineux de la nouvelle production Marvel, "Avengers : Infinity War", au cinéma le 25 avril en France.

Bon, qu’on se le dise, "Avengers : Infinity War" est sans doute la plus ambitieuse des productions Marvel jamais réalisées. Si on laissera chacun juger de la qualité de l’histoire et de ses retournements de situation, force est de constater que côté chiffres, ce troisième volet de la saga Avengers a tout pour marquer l’histoire et célébrer avec brio le dixième anniversaire de l’univers cinématographique Marvel.

VOIR AUSSI : "Black Panther" n’est pas un film de super-héros, mais de super-héroïnes

Les frères Anthony et Joe Russo réunissent ainsi à l’écran tous les personnages qu’on suit depuis le début, du Tony Stark découvert en 2008 dans le premier film de l’empire MCU jusqu’au tout récent Black Panther et son "Wakanda Forever" à l’impact culturel déjà incontestable. En tout, ce sont donc 26 super-héros qui s’allient et s’affrontent dans ce long-métrage inspiré du comics "Le Gant de l’infini" de Jim Starlin publié en 1991.

26 super-héros réunis à l'écran

Pour les plus curieux, voici l’éventail complet des super-héros présents : Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Marc Ruffalo), Captain America (Chris Evans), Black Widow (Scarlett Johansson), War Machine (Don Cheadle), Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), Wong (Benedict Wong), Spider-Man (Tom Holland), Black Panther (Chadwick Boseman), Okoye (Danai Gurira), Gamora (Zoe Saldana), Nebula (Karen Gillan), Star Lord (Chris Pratt), Loki (Tom Hiddleston), Vision (Paul Bettany), Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), Falcon (Anthony Mackie), Winter Soldier (Sebastian Stan), Heimdall (Idris Elba), Mantis (Pom Klementieff), Drax (Dave Bautista), Groot (Vin Diesel), Rocket (Bradley Cooper), le Collectionneur (Benicio del Toro) et Thanos (Josh Brolin).

Alors forcément, pour donner vie à tous ses personnages sur une seule et unique trame, il fallait du temps. "Avengers : Infinity War" dure ainsi 149 minutes, ou 2 h 29, devenant au passage le film le plus long jamais réalisé dans l’univers cinématographique Marvel.

infog-avengers_v4.png

Vous vous en doutez, réunir ce casting cinq étoiles sur un tournage aux quatre coins du monde et ajouter aux images une bonne grosse dose d’effets spéciaux que les fans attendent au détour a un coût. L’année dernière, le propriétaire des studios de Pinewood – où ont été tournés le film et son sequel à venir –, avait laissé échapper le montant record d’un milliard de dollars de budget pour la production des deux parties de ce volet d’Avengers. Aujourd’hui, de nombreux médias spécialisés parmi lesquels le bien informé Wall Street Journal avancent plutôt la somme de 300 millions de dollars.

"Le film suscite une excitation sans précédent, il a tout pour casser des records"

Alors qu’un film "traditionnel" de l’univers cinématographique Marvel, comprenez qui ne tourne qu’autour d’un super-héros, équivaut en moyenne à 200 millions de dollars de coûts de production, la somme engagée par Walt Disney, qui détient Marvel Studios, ferait entrer "Avengers : Infinity War" dans le top 5 des films les plus chers de l’histoire du cinéma.

S’il est bien sûr impossible de confirmer ces chiffres tant ils sont gardés secrets par les studios, on a pour coutume de placer "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence" en haut de la liste des plus gros budgets de production avec 378,5 millions de dollars.

Combien d'entrées et de recettes ?

Et maintenant, place au retour sur investissement. Depuis 2008 et la sortie de "Iron Man", les dix-huit productions du MCU se sont toutes placées à la première place du box office dès leur sortie. De quoi engranger au total 13 milliards de dollars de recettes à l’international. Le dernier en date, "Black Panther", a ainsi rapporté à lui seul 1,3 milliard de dollars deux mois après sa sortie. Et d’après le responsable du divertissement pour IMAX Greg Foster, interrogé par le Wall Street Journal, tout porte à croire que "Avengers : Infinity War"pourrait suivre la même route.

Le site Fandango, qui gère les pré-ventes de billets de cinéma aux États-Unis, a révélé que le film avait déjà écoulé plus de pré-ventes que les sept derniers Marvel. "'Infinity War' suscite une telle excitation sans précédent qu’il a tout pour casser des records, de ceux qu’on n’avait encore jamais vu pour un film de super-héros", a réagi un porte-parole du site au Hollywood Reporter.

Cependant, "Avengers : Infinity War" vivra peut-être un démarrage en plusieurs étapes. En effet, s’il sort presque partout à travers le monde autour du 27 avril, il faudra attendre le 3 mai pour qu’il arrive en Russie, puis le 11 mai pour qu’il s’ouvre au deuxième marché mondial du cinéma : la Chine.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.