Accéder au contenu principal
Découvertes

Comment Beyoncé est passée maîtresse dans l'art de la (non) communication

Queen Bey certes, mais aussi Queen Communication : depuis plusieurs années, Beyoncé évite avec brio les exercices médiatiques classiques et s'occupe de son image exactement comme elle l'entend.

Beyoncé au festival de Coachella, le 14 avril 2018.
Beyoncé au festival de Coachella, le 14 avril 2018. LARRY BUSACCA/GETTY IMAGES FOR COACHELLA
Publicité

Lundi 26 mars, un hashtag surprenant fasait son apparition sur Twitter : "#WhoBitBeyoncé" ("Qui a mordu Beyoncé ?"). Dans une interview accordée à GQ, l'actrice et humoriste Tiffany Haddish raconte qu'en décembre dernier, une comédienne aurait mordu Queen B au visage lors d'une soirée. Depuis, les investigations sont allées bon train, et il semblerait que la responsable de cet acte soit Sanaa Lathan, une actrice américaine de 46 ans. Mais, dans les articles à ce propos, les guillemets sont de mise autour du mot "confirmé" : car avec Beyoncé, rien n'est jamais totalement sûr. Alors comment la chanteuse fait-elle pour engendrer les plus folles rumeurs sans jamais y répondre ? 

VOIR AUSSI : Beyoncé à Coachella : toutes les références à la lutte afro-américaine d'un show d'anthologie

Ce n'est pas la première fois qu'une histoire délirante gravite autour de Bey ou de sa famille : de la simple rumeur de reformation des Destiny's Child au très violent "Solange-Gate", ce genre de sujet ne manque jamais de faire exploser la Toile, mais également la presse internationale. Pendant ce temps, Beyoncé nous regarde de sa tour d'ivoire sans répondre ou presque aux allégations. 

Un monde totalement opaque 

D'abord, il faut savoir que Beyoncé ne donne quasiment plus d'interview depuis bientôt cinq ans. En août 2015, la chanteuse faisait la une du magazine Vogue : si le shooting photo s'étalait sur plusieurs pages, aucun mot de sa part n'avait été publié. Une pratique qu'accepte rarement le célèbre magazine de mode. Depuis 2013, les rencontres des médias avec la star peuvent se compter sur les doigts d'une main, et ne sont jamais attribuées à n'importe quel journaliste qui remplirait le bon formulaire d'accréditation. Son amie l'animatrice Oprah Winfrey est par exemple une grande privilégiée.

Pourquoi ce silence médiatique ? On ne sait pas vraiment. Si des rumeurs d'entretiens qui se seraient mal déroulés ne cessent de fleurir sur Internet, le New York Times listait en 2015 les potentielles raisons de ce mutisme : plus vraiment besoin de ça en terme de promotion, possibilité de communiquer comme elle se souhaite via ses propres canaux. Laurent Muldworf, psychiatre et co-auteur de "Succès Damné : Manuel de psychologie à l'usage des gens célèbres et de ceux qui comptent le devenir", explique à Mashable FR que "ce genre de disparition médiatique peut être dû à une déconvenue, comme avoir été victime de "fake news", d'intrusion dans la vie privée etc." Un "besoin de reprendre le contrôle" s'impose alors comme une évidence pour la star, et celui-là peut passer par l'absence quasi totale d'exercice médiatique. 

La parole et l'image

Pour être certaine que sa vie privée ne soit pas volée, Beyoncé met les médias à distance mais prend également toutes les précautions nécessaires avec son proche entourage. En mars dernier par exemple, la star donnait dans le plus grand secret une grande fête juste après la cérémonie des Oscars. "Les proches de Jay-Z ne savaient même pas s'ils étaient invités ou non" quelques heures avant la fête, confiait une source proche du couple au magazine W. Résultat : aucun paparrazzi n'a pu obtenir le moindre cliché. Maîtrise de la parole, mais aussi de l'image donc, que la chanteuse préfère partager comme elle l'entend à ses 113 millions d'abonnés via son compte Instagram

Car oui, Instagram semble être le canal de diffusion préféré de Queen B, qui n'hésite pas à mettre en ligne des séries de photos de sa vie quotidienne, de ses répétitions mais aussi de ses grossesses et des naissances de ses enfants. En effet, le réseau social lui sert de communiqué de presse permanent, pour tenir au courant ses fans de sa vie privée ou publique. Enfin, de ce qu'elle choisit de dévoiler. Par exemple, après sa performance au festival Coachella samedi 14 avril, la star a posté pas moins de 8 photos ainsi qu'une vidéo du concert, mais a expressément demandé aux médias de ne pas utiliser les clichés pris par les fans et postés sur les réseaux sociaux, selon les dires de l'AFP à La Parisienne. "Beyoncé n’a pas confiance en Instagram et prend le contrôle sur ses photos de Coachella", écrit alors le site Page Six. Encore une fois, la reine garde la main tout en cumulant les millions de likes sur chaque post Instagram. 

 

Sir Carter and Rumi 1 month today.

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

Tout est sous contrat (et sous contrôle)

Instagram pour partager des photos d'accord, mais comment faire pour communiquer avec ses fans si Beyoncé ne passe pas par la case interview ? Via ses morceaux, bien sûr. En avril 2016, Beyoncé sort – par surprise – "Lemonade", un album dans lequel elle se confie sur les tromperies de Jay-Z, sa relation avec son père, ses origines... Bref, de grands pans de sa vie privée qu'elle choisit finalement de révéler en musique. Dans le morceau "Sorry", Beyoncé prononce la célèbre phrase "He better call Becky-with-the-good-hair" ("Il ferait mieux d'appeler Becky aux jolis cheveux"), faisant référence à la supposée maîtresse de son mari. Les internautes s'enflamment, les médias enquêtent mais.... rien. À ce jour, on ne sait toujours pas qui est Becky, tout simplement parce que Beyoncé a décidé de ne pas nous le dire. 

Autre exemple, son intervention dans "Top Off", le morceau de DJ Khaled sorti début mars. Dans son couplet, Beyoncé chante : "If they're tryna party with the queen, they gon' have to sign a non-disclosure" ("S'ils veulent faire la fête avec la reine, ils vont devoir signer un accord de non-divulgation"). Une nouvelle confession qui confirme les dires de son entourage : la Queen ferait signer ce genre de contrat à ses proches, pour que rien ne sorte de ses événements, rien qu'elle n'aurait autorisé. Dailleurs, Tiffany Haddish, l'actrice à l'origine de la rumeur du #WhoBitBeyoncé, l'avait confirmé lors d'un live sur Instagram : "Les accords de non-divulgation sont réels, donc je ne dirai plus rien à ce sujet", alors qu'un internaute lui demandait qui était la coupable. Encore une fois, Beyoncé choisit la musique comme canal d'information, mais ne s'est toujours pas exprimée à ce sujet de manière plus solennelle.

Même chose lors du fameux "Solange Gate", cet épisode durant lequel la petite sœur de Beyoncé, Solange, a frappé violemment Jay Z sous les yeux de sa femme, figée. La vidéo a fait le tour du monde, et aucun doute n'était possible vu le caractère explicite des images : la parfaite famille s'écharpe dans un ascenseur, à grands coups de pieds. On aurait pu penser que les Carter-Knowles ne retrouveraient leur aura que des années plus tard, une fois que toute cette histoire se serait tassée et après un passage en centre de repos pour Solange, par exemple. Mais non.

VOIR AUSSI : Beyoncé n’est pas un robot sans cœur, la preuve par "Lemonade"

Un simple communiqué de presse suffira à leur faire reprendre le dessus. "Au final, dans toutes les familles il y a des problèmes et nous ne sommes pas différents. Nous nous aimons les uns les autres et surtout nous sommes une famille. Nous avons laissé cela derrière nous et nous espérons que tout le monde fera la même chose", peut-on lire. Et... c'est à peu près tout. Quelques jours plus tard, "On The Run Tour", la tournée commune de Beyoncé et Jay Z débute, et le couple apparaît plus soudé que jamais, comme si rien ne s'était passé.  

Une histoire qui a également délié les (mauvaises) langues, criant au coup de com' encore une fois parfaitement maîtrisé : Mathew Knowles, le père de Beyoncé, a parlé de "quelque chose pour braquer les projecteurs sur leur tournée". Encore une fois, cette hypothèse restera sans réponse concrète. 

Un respect médiatique inédit

Malgré ce contrôle absolu, Queen B continue d'être adulée par un public qui ne semble en rien dérangé par son mode de fonctionemment. À l'heure où les infos personnelles vont aussi vite que les réseaux sociaux le permettent, et la vie privée des stars est de plus en plus inexistante, Beyoncé n'a pas changé de comportement. Elle continue de mener la danse sous le regard ébahi d'une bonne partie de la planète. "Le fan est ambivalent", nous explique Laurent Muldworf. "Il a à la fois besoin d'idéaliser sa star, mais est également avide de ragots la concernant. C'est donc à la célébrité elle-même de faire pencher la balance. Beyoncé a choisi d'être une idole." 

Et c'est justement cet amour inconditionnel des fans pour la star qui lui offre une sorte de toute-puissance vis-à-vis de ses pairs : lors de l'affaire "#WhoBitBeyoncé", les fans ont directement pris la défense de la chanteuse, beaucoup blaguant sur le fait de la "venger". Toutes les actrices alors soupçonnées d'être à l'origine du geste ont rapidement démenti via leurs réseaux sociaux respectifs : par extension, se faire détester de Beyoncé c'est se faire détester d'un très grand nombre de personnes. 

Outre l'opinion publique, quiconque tenterait d'aller contre les règles de Beyoncé en matière de vie privée aurait d'autres types de soucis : l'employé de l'hôtel qui avait fait fuiter la vidéo du "Solange Gate" s'est immédiatement fait licencier pour "rupture des consignes de sécurité de l'hôtel et enregistrement d'une vidéo confidentielle de caméra-surveillance", après avoir empoché un chèque de 250 000 dollars de la part du site TMZ, tout de même. 

Finalement, peut-on vraiment savoir qui est Beyoncé ? "Toute sa communication est concentrée sur son image d'icône", conclut Laurent Muldworf. "On la voit donc comme une puissance féministe intouchable, mais rien ne nous prouve vraiment que dans l'intimité, la même force règne." Et, même si tout est censé se savoir, on doute fortement qu'il y ait un jour la moindre faille dans la forteresse Beyoncé. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.