Alors que les rumeurs vont bon train à l’approche du festival de Cannes 2018, voilà toutes les informations confirmées sur les films en compétition, les cérémonies d’ouverture et de clôture, le jury et les autres événements prévus du 8 au 19 mai 2018.

La rédaction de Mashable FR actualisera cet article au fur et à mesure des annonces officielles du festival de Cannes 2018.

VOIR AUSSI : Spike Lee, Jean-Luc Godard et Jafar Panahi et la liste de tous les nommés en compétition officielle à Cannes 2018

  • Léa Seydoux et Kristen Stewart dans le jury présidé par Cate Blanchett

Le festival a dévoilé mardi 18 avril le nom des 5 femmes et 4 hommes qui rejoignent Cate Blanchett dans le jury de cette 71e édition du festival. Deux Français, l’actrice Léa Seydoux et le réalisateur, scénariste et producteur Robert Guédiguian. L'Américaine Kristen Stewart, révélée par la trilogie "Twilight" et qui connaît bien Cannes ("Sur la route", "Sils Maria", "Personal Shopper") est également de la partie tout comme l'acteur Chang Che ("Tigre et Dragon"), la scénariste et productrice américaine Ava Duvernay ("Selma", "Middle of Nowhere"), la chanteuse burundaise Khadja Nin, le réalisateur canadien Denis Villeneuve ("Un 32 août sur Terre", "Polytechnique", "Sicario") et le réalisateur et scénariste russe Andrey Zvyagintsev ("Leviathan", "Faute d’amour"). 

  • Édouard Baer en maître de cérémonie

L’humoriste avait déjà relevé le défi deux années de suite, en 2008 et 2009. Pour cette 71e édition du festival, Edouard Baer reprend son poste de maître de cérémonie pour la soirée d’ouverture, prévue le mardi 8 mai, et celle de clôture, le samedi 19 mai. "Il se propose d'apporter à cette soirée d'apparence guindée et embijoutée un regain de goût pour le cinéma, une certaine gaieté décontractée, un plaisir d'être là, bref la vie", a promis avec ironie le principal intéressé.

  • Cate Blanchett en présidente du jury

Un maître de cérémonie masculin, mais une présidente du jury féminine. Alors que l’année cinématographique a été marquée par le mouvement Time’s Up de lutte contre le harcèlement sexuel et pour l’égalité femmes-hommes, Cannes s’est symboliquement choisi pour présidente une actrice engagée.

VOIR AUSSI : L'affaire Netflix à Cannes a fait ressortir les vilains défauts du cinéma français

  • "Everybody Knows" d’Asghar Farhadi en film d’ouverture

Pour son ouverture, décalée au mardi contrairement au traditionnel mercredi, les festivaliers assisteront à la projection en compétition du long métrage "Everybody Knows" du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Après avoir reçu un César d’honneur à Paris il y a quelques semaines, la comédienne Penélope Cruz sera donc à nouveau en France puisqu’elle tient le rôle principal de ce film aux côtés de son mari, l’acteur Javier Bardem.

  • "Solo: A Star Wars story" présenté hors compétition

Le festival de Cannes renoue avec les blockbusters cette année en présentant, hors compétition, le nouveau spin-off de la saga "Star Wars" centré sur la jeunesse d’Han Solo. L’avant-première mondiale du film aura donc lieu sur la Croisette le 15 mai, huit jours avant sa sortie au cinéma en France, et dix jours avant celle aux États-Unis. Reste encore à savoir si le casting complet avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke ou encore Donald Glover fera le déplacement sur le tapis rouge

  • Le 50e anniversaire de "2001, l’Odysée de l’espace"

1968 – 2018 : le chef d’œuvre de Stanley Kubrick continue de traverser les époques. Et pour célébrer ses 50 ans, le réalisateur Christopher Nolan ainsi que des membres de la famille de Kubrick viendront proposer une "copie 70mm neuve tirée à partir d’éléments du négatif original" sans retouche numérique ou remasterisation. "C’est la version originale qui sera présentée, afin de recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a 50 ans", promettent les organisateurs. Christopher Nolan donnera aussi une masterclass sur Stanley Kubrick le 13 mai 2018.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.