Accéder au contenu principal
Découvertes

"13 Reasons Why" saison 2 : Netflix déploie de nouveaux outils de dialogue et de prévention au suicide

Après avoir mené une étude auprès de ses spectateurs, Netflix accompagne la saison 2 de "13 Reasons Why" d’une série d’outils pour engager et soutenir les discussions autour du suicide et du mal-être psychologique.

La sortie de "13 Reasons Why" saison 2 est prévue courant 2018 sur Netflix.
La sortie de "13 Reasons Why" saison 2 est prévue courant 2018 sur Netflix. Netflix
Publicité

Il y a tout juste un an, Netflix mettait en ligne la première saison de la série "13 Reasons Why", notamment co-produite par Selena Gomez. Ce teen drama, inspiré du roman de Jay Asher, évoque les causes et les conséquences du suicide d’une lycéenne nommée Hannah Baker qui laisse à son entourage un journal intime sous forme de 13 cassettes.

VOIR AUSSI : La série "13 Reasons Why" est-elle bénéfique ou nocive pour ses spectateurs adolescents ?

Si le choix du sujet et la qualité du casting avaient rapidement été salués, la série avait aussi déclenché un débat : faire du suicide la trame d’une série pour adolescents ne risquait-il pas de glamouriser cet acte désespéré ? Plusieurs associations s’étaient inquiétées de ce risque, et la Nouvelle-Zélande avait créé une nouvelle catégorie de visionnage exigeant qu’un mineur soit sous la supervision d’un adulte pour regarder les épisodes.

"Trois quarts des jeunes spectateurs ont déclaré que la série les avait aidés à se sentir plus à l’aise pour traverser ces situations"

À la suite de ces critiques, Netflix avait commandé à l’université de Northwestern une étude sur l’impact de la série auprès du jeune public et des parents. Les résultats ont été publiés le 21 mars, comme le rapporte le géant du streaming vidéo dans un communiqué. "71 % des adolescents et jeunes adultes ont pu s’identifier à la série, et près de trois quart des jeunes spectateurs ont déclaré que la série les avait aidés à se sentir plus à l’aise pour traverser ces situations", révèle l’étude.

Un message de prévention avant le premier épisode

Et si la prise de conscience et la libération de la parole sont salvatrices, de nombreux parents ont exprimé leur envie de voir Netflix fournir des ressources complémentaires pour compléter la série. Alors à l’approche de la sortie de la saison 2 – "plus tard dans l’année" - Netflix a élaboré plusieurs outils pour soutenir la prévention. Ainsi, le premier épisode de chaque saison démarrera par cette vidéo où les acteurs de "13 Reasons Why" préviennent les spectateurs que la série aborde des "sujets difficiles et bien réels : l’agression sexuelle, la consommation abusive de drogues et le suicide".

Comme c’était déjà le cas, la saison 2 sera accompagnée d’un after show "Beyond The Reasons" où les acteurs, mais aussi des experts et des éducateurs poursuivent la discussion autour de l’importance de la parole et de la sensibilisation. Enfin, le site 13ReasonsWhy.info va être alimenté par de nouveaux guides, notamment pour amorcer la discussion entre les parents et les enfants.

"Depuis le début, et parce qu’elle aborde des sujets pesants, nous croyons que la série a le potentiel pour participer au changement", assure Brian Wright, vice-président en chargement des séries originales de Netflix.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.