Accéder au contenu principal
Découvertes

Tuma Basa, le programmateur de la mythique playlist RapCaviar, a quitté Spotify

La playlist RapCaviar de Spotify aux 9 millions d’abonnés est sans doute l’une des plus populaires de toutes les plateformes de streaming confondues. Mais son programmateur-star a quitté le navire au lendemain de demande d'IPO du géant suédois.

Spotify
Publicité

En moins de trois ans, Tuma Basa avait fait de RapCaviar la playlist la plus influente dans le monde de la musique. Mais au lendemain de la demande  d'introduction en bourse de Spotify, la plateforme a annoncé dans un communiqué le départ de son directeur de la programmation hip-hop : "Tuma a été un atout incroyable dans l’équipe RapCaviar, et nous le remercions pour ses contributions."

VOIR AUSSI : IA et musique : ce que Spotify fabrique vraiment dans son laboratoire de recherche parisien

"RapCaviar, c’est le MTV d’aujourd’hui"

"RapCaviar, c’est le vaisseau amiral des playlists de Spotify", réagit le journaliste Sophian Fanen, auteur du livre "Boulevard du Stream", interrogé par Mashable FR. "C’est le MTV d’aujourd’hui en terme de portée, d’influence et de place culturelle". Tous les vendredis, depuis les bureaux new yorkais de Spotify, Tuma Basa et son équipe actualisaient à la main la liste des 50 meilleures nouveautés hip-hop, à la façon dont un programmateur radio choisit les titres qu’il diffusera sur son antenne. Et d’offrir à ces chanceux artistes un public potentiel de 9 millions de personnes à travers le monde.

"Toute une génération de rappeurs comme Young Thug ou Lil Yachty doivent beaucoup à ce nouveau média", continue Sophian Fanen. Idem pour Cardi B et Desiigner. À l’automne 2017, le New York Times consacrait un long portrait à Tuma Basa, cet Américain de 42 ans originaire du Zaïre, et écrivait : "RapCaviar de Spotify, la plus influente playlist musicale, transforme des rappeurs de mixtape en méga stars. Et elle n’est programmée que par un seul homme." Entre les nombreux algorithmes de recommandations, Tuma Basa était aussi la figure de proue de l’humain face à la tech chez Spotify.

Un nouvel atout pour YouTube Music ?

Pourtant au lendemain de l’annonce de la prochaine entrée de Spotify en bourse, le programmateur-star à l’influence plus que reconnue a décidé de quitter le navire. "Dans le monde du streaming, c’est un peu comme le transfert de Neymar", rigole Sophian Fanen. Mais pour aller où ?

D’après les informations du média Variety, Tuma Basa pourrait rejoindre un autre géant du Web : YouTube, qui prépare le lancement d’un nouveau service de streaming musical. Si les différentes offres musique de Google et YouTube n’ont jusqu’à présent pas été franchement convaincantes, Sophian Fanen avance que YouTube doit avoir "des ambitions très crédibles" pour ce projet pour réussir à recruter le grand Tuma Basa.

Pour le moment, ni Tuma Basa ni YouTube n’ont confirmé cette information. De son côté, Spotify a précisé que "l’équipe de RapCaviar continuera à construire cette marque pour offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience hip hop de la plateforme."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.