Alors que "The Shape of Water" ("La Forme de l'eau") a remporté l'Oscar du meilleur film lors de la 90e cérémonie des Oscars à Hollywood, revenons sur quelques exemples de moments où la pop culture a fait s'aimer des hommes et des poissons.

Par bien des aspects, l'Oscar du meilleur film remporté par "The Shape of Water" est historique : d'abord parce que rares sont les films fantastiques à recevoir ce prix ; ensuite parce qu'il s'agit là du premier Oscar du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. 

Surtout, on tient probablement ici le seul film nommé aux Academy Awards à mettre en scène une histoire d'amour entre un être humain et une créature aquatique.

VOIR AUSSI : De "Mimic" à "The Shape of Water", Doug Jones incarne toutes les créatures sorties de l’imagination de Guillermo Del Toro

La scène de sexe sous-marine qu'on y voit a d'ailleurs inspiré quelques mèmes autour de l'attirance inter-espèces. Quelqu'un a même eu l'idée de créer un godemichet spécial "The Shape of Water" afin que les fans du film puissent disposer de leur propre version de l'organe sexuel de l'homme-poisson.

1.jpg
"Je vais maintenant me donner du plaisir avec ce poisson."
IMGUR/GWENNIECHAN

Mais Guillermo del Toro n'est pas la première personne à imaginer ce genre de romance entre un être humain et un poisson. Voici quelques autres exemples.

Le documentaire "La fille qui parlait aux dauphins", une histoire vraie

Un peu comme dans "The Shape of Water", cette histoire d'amour aquatique se passe dans un laboratoire. Dans les années 60, le neuroscientifique John Lilly dirige une expérience financée par la NASA afin d'apprendre aux dauphins à parler avec leurs évents, autrement dit leurs narines. Son assistante de recherche, une certaine Margaret Howe Lovatt, se prend vite d'affection pour Peter, l'un des cétacés. Mais à la cinquième semaine de l'expérience, Peter commence à montrer des signes d'attirance sexuelle envers Margaret, et selon le Telegraph, elle "décide elle-même de le soulager" voyant ses avances devenir agressives.

En d'autres termes, Margaret Howe Lovatt masturbe régulièrement le dauphin Peter. Au nom de la science, bien entendu. Cette histoire vraie est présentée dans un documentaire de la BBC intitulé "The Girl Who Talked To Dolphins" ("La fille qui parlait aux dauphins").

Le documentaire "Dolphin Lover", une histoire vraie

Les effusions d'amour propres aux années 60 et 70 ont pris d'assaut bien des endroits. Plein d'endroits, dont un bassin de cétacés.

Durant l'été 70, Malcolm Brenner tombe amoureux d'un dauphin. Il explique avoir "une relation sexuelle consentie" avec un dauphin appelé Dolly au Floridaland, un ancien parc à thèmes. Sa première rencontre avec l'animal date d'une mission qu'il a honorée en tant que photographe pour un livre pour enfants, et pour laquelle il a eu accès libre aux lieux.

Sans surveillance, l'homme a pu avoir un coït avec le dauphin, qui l'a "activement allumé" selon ses dires au New York Daily News. "J'ai eu l'impression de faire l'amour avec l'océan", a-t-il également dit à Jezebel. Malcolm Brenner est entré dans les détails techniques de sa relation sexuelle avec le dauphin – notamment en expliquant comme il a pu manipuler ses parties génitales – dans une autobiographie intitulée "Wet Goddess". Il a également été l'objet d'un documentaire, "Dolphin Lover".

Le film "Splash"

Avec Tom Hanks et Daryl Hannah, le film "Splash" raconte l'histoire d'une romance compliquée entre un être humain et une sirène. C'était en 1984, cinq ans avant la sortie de "La petite sirène". 

Allen, un bourreau de travail tombe amoureux d'une sirène appelée Madison après qu'elle lui a sauvé la vie. Alors qu'il tente de lui montrer à quoi ressemble la vie humaine, la femme à corps de poisson se fait kidnapper par des scientifiques qui souhaitent la disséquer. Comme dans "The Shape of Water", Allen finit par choisir son amour aquatique au détriment de la vie sur la terre ferme. Mais à l'inverse du film de Guillermo del Toro, "Splash" ne s'intéresse pas à la vie sexuelle du couple inter-espèces. 

Le dessin animé "La petite sirène"

la-petite-sirene.jpg
DISNEY

Sorti en 1989, "La petite sirène" est une des histoires d'amour entre un être humain et une créature aquatique les plus iconiques. Basée sur une nouvelle de Hans Christian Anderson, l'histoire raconte celle d'Ariel, une sirène qui veut appartenir au monde des gens qui se déplacent avec leurs jambes. Elle tombe amoureuse du prince Eric et échange sa voix contre la faculté de marcher auprès d'Ursula, sorcière des mers.

Bien sûr, le dessin animé Disney ne montre aucune scène de sexe entre les amoureux. Mais visiblement, le fait que sa dulcinée possède la moitié de son corps en queue de poisson n'a jamais dérangé Eric lorsqu'il l'a rencontrée. C'est beau aussi, l'amour platonique.

"Les Simpson" : Troy McClure

Troy McClure est un personnage de la série américaine Les Simpson. Il s'agit d'un acteur de seconde zone, connu pour ses apparitions dans des programmes de mauvais goût, et dont la réputation est gâchée par ses penchants sexuels pour les poissons. Sa nouvelle épouse, Selma, est dévastée par son manque d'attirance pour elle. "Es-tu gay ?", lui demande-t-elle. Et lui de lui répondre : "J'aimerais bien. Si j'étais gay, ce ne serait pas un problème. Mais mon problème, c'est que j'ai une anomalie romantique et elle est à ce point étrange qu'elle doit absolument être cachée du public... Parce que..." Selma arrête Troy McClure avant qu'il ne puisse lui révéler sa véritable attirance.

Le film d'animation "Ponyo sur la falaise"

ponyo.jpg
STUDIO CANAL PRESS

Alors là, comme vous l'aurez deviné : aucune scène de sexe dans "Ponyo" du studio Ghibli puisqu'il s'agit d'un film d'animation à propos d'enfants et à destination d'enfants. Mais ça n'empêche pas cette fiction de raconter une belle histoire entre une créature marine et un être humain.

Sorti en 2008, l'histoire de "Ponyo" tourne autour d'un poisson rouge magique, une femme appelée Ponyo et dont les parents sont un sorcier et une déesse des océans. Un jour, elle fait la rencontre de Sosuke, un petit garçon de cinq ans. Ils tombent amoureux et Ponyo décident de se transformer en petite fille. Elle abandonne alors ses pouvoirs magiques et sa vie aquatique pour la vie terrestre avec lui.

Le jeu "Octodad"

Ce jeu datant de 2011 raconte les aventures d'une pieuvre se comportant comme un père de famille qui doit réaliser un certain nombre de tâches domestiques tout en n'éveillant pas les soupçons de sa femme et en évitant son chef qui cherche à le cuisiner.

Jouer à Octodad revient à devoir jouer avec son fils, rassurer sa fille qui a peur des monstres ou encore être un ami aimant (sans aller jusqu'à avoir des relations sexuelles avec sa femme, donc n'imaginez pas ici quelques dérives comme dans les Sims). La suite du jeu ("Octodad: Dadliest Catch") révèle comment Octodad est tombé amoureux de sa femme et s'est marié avec lui, sans jamais lui annoncer qu'il est un céphalopode en costard.

La série "The Office" : Captain Mutato

Dwight K. Schrute est l'un des personnages les plus excentriques de la série. Ses activités préférées sont manger de la betterave, rappeler à l'ordre ses collègues ou encore écrire des nouvelles érotiques impliquant une créature aquatique.

"Capitaine Mutato est moitié homme, moitié triton, ce qui lui permet de combattre le crime en tant qu'homme tout en faisant l'amour comme un triton."

La série "Gravity Falls" : The Deep End

gravity-falls.jpg
GRAVITY FALLS WIKIA

Dans "Gravity Falls", le premier baiser de Mabel a lieu avec Mermando, un triton. Dans l'épisode "The Deep End", les deux développent des sentiments l'un pour l'autre. Malgré leur relation, Mabel l'aide à s'échapper de la piscine dans laquelle Mermando est enfermé et le libère dans un lac afin qu'il puisse retourner chez lui.

Le jeu "Coming Out On Top"

poisson-love-top.jpg
IMGUR/ICHLIEBEKATZEN

Vous avez peut-être déjà vu passer cette image sur les réseaux sociaux, avant de vous dire "mais que fait la police de l'humanité pour autoriser l'existence d'une telle scène ?"

Elle vient en fait d'un jeu sur la plateforme Steam qui propose d'explorer la sexualité à travers un jeune homme queer. "Coming Out On Top" est un jeu de rôle dans lequel le joueur peut interagir avec d'autres personnages afin d'avoir des relations avec eux. Et à un moment du jeu, selon le chemin que vous choisissez, votre poisson rouge peut prendre la taille d'un être humain vous permettant ainsi d'avoir une magnifique nuit d'amour avec lui.

La série "Bojack Horseman" : Bojack Kills

L'une des blagues les plus récurrentes dans "Bojack Horseman" met en scène des baleines faisant du pole dance dans un club à mi-chemin entre Seaworld et les stripclubs de Las Vegas. Cet épisode en particulier parle de l'objectification des femmes et des dangers de l'exploitation des animaux marins. 

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.