Accéder au contenu principal
Découvertes

Après 35 ans d'interdiction, le cinéma fait son retour en Arabie saoudite... avec un navet

Si de vraies salles de cinéma n’ont pas encore ouvert leurs portes dans le pays, le gouvernement d’Arabie saoudite a organisé courant janvier des premières projections dans des lieux publics après la levée de l’interdiction.

Sony Pictures Releasing GmbH
Publicité

35 ans d’attente pour ça.

Après avoir annoncé la levée de l’interdiction des cinémas en Arabie saoudite le 11 décembre dernier, le gouvernement vient d’autoriser une diffusion en public d’un tout premier film à Djeddah. En l’absence de salles de cinéma, la projection a été organisée dimanche 14 janvier dans un lieu culturel de la ville, équipé pour l’occasion d’un projecteur, d’un tapis rouge et d’une machine à popcorn, rapporte Reuters.

VOIR AUSSI : Le roi Salmane d'Arabie saoudite a signé un décret autorisant les femmes à conduire

Après 35 ans d’interdiction, les Saoudiens ont donc eu le droit de visionner… "The Emoji Movie" ("Le Monde secret des émojis" en français), c’est-à-dire sans doute le film le plus mauvais de 2017.

Bon soyons clairs, ce choix d’un film d’animation pour enfants, tout sauf polémique ou touchy, n’est pas si surprenant que cela. Si le prince Mohammed bin Salman a pris la décision d’assouplir un certain nombre de restrictions dans le pays, il se réserve tout de même, pour le cinéma, un droit de censure afin de vérifier que les films diffusés en salles restent en accord avec "les valeurs morales" du royaume.

Au début des années 1980, l’Arabie saoudite avait prononcé l’interdiction des cinémas pour éviter de "divertir" la société et mettre fin aux rassemblements d’hommes et de femmes dans un même lieu. Les premières vraies salles de cinéma devraient rouvrir d’ici le mois de mars, et les autorités avancent les chiffres de 300 cinémas avec 2 000 salles à travers le pays d’ici 2030.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.