Accéder au contenu principal
Découvertes

AquaSonic, le premier groupe qui joue... sous l'eau

Derrière AquaSonic se cache cinq musiciens du même collectif, Between Music. Ensemble, ils ont imaginé un live qui défie les normes des concerts classiques : il est joué intégralement sous l'eau.

Jens Peter Engedal
Publicité

Une musique à couper le souffle, au sens littéral du terme : Laila, Robert, Morten, Dea Maria et Nanna, cinq musiciens danois, ont créé en 2016 un projet musical au concept pour le moins étonnant. Équipés d'instruments adaptés, les artistes plongent chacun dans un grand aquarium pour réaliser une performance hors du commun, qu'ils dévoileront en live au Sydney Festival du 6 au 9 janvier.

VOIR AUSSI : Mercedes fait appel à Linkin Park pour imaginer le son de ses voitures électriques

Grâce aux hydrophones, des micros qui parviennent à capter le son dans l'eau, AquaSonic produit une musique atmosphérique, parfois dissonante, qui conviendrait parfaitement à la B.O. d'un film

"C'est un vrai challenge de jouer sous l'eau", explique Robert Karlsson, le cofondateur du projet, à Mashable. "Cette obstruction crée une grande place pour les artistes. Il est impossible de penser à quoi que ce soit d'autre, c'est quelque chose que le public ressent. Nous avons tous l'eau en commun. Par la religion, la culture, au-delà du 'eux', au-delà du 'nous', et c'est ce qui fait de cette performance quelque chose de significatif pour un large auditoire". 

C'est en 2002 que la chanteuse Laila Skovmand a eu l'idée de créer un groupe subaquatique, lorsqu'elle expérimentait de nouvelles techniques sonores sur sa voix. Le projet se concrétise en peu de temps, puisque le groupe fait appel à des ingénieurs pour fabriquer des instruments adaptés : violon en fibre de carbone, cristallophone, rotacorda ou encore hydraulophone, AquaSonic plonge dans un univers inédit pour repousser les limites du live classique et oxygéné. 

Sans bouteilles et sans tuba – mais avec des moments de respiration à la surface bien planifiés –, AquaSonic réalise une performance unique en son genre qui défie les lois de la musique. Avec quelques dates à son actif, presque toutes complètes, le groupe ne devrait pas tarder à silloner les routes du monde entier avec, on l'espère, un passage en France. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.