Un record pas si étonnant, compte tenu de l'engouement autour de la saga mythique.

À peine une semaine après sa sortie, l'épisode 8 de "Star Wars : Les Derniers Jedi" entre dans l'histoire en se plaçant à la seconde place des meilleurs démarrages de l'histoire du cinéma américain. 

VOIR AUSSI : J'ai 28 ans, je viens de voir mon premier "Star Wars" et je l'assume

220 millions de dollars en un week-end, c'est la somme récoltée par le dernier "Star Wars", après quelques jours seulement dans les salles obscures nord-américaines. C'est la deuxième fois seulement qu'un film engrange autant de recettes en si peu de temps, la première étant lors de la sortie fin 2015 de "Star Wars 7 : Le Réveil de la Force". Un record qui reste dans la famille, donc. 

capture.jpg
Capture d'écran du site Box Office Mojo.

"Star Wars" supplante donc considérablement ses concurrents à l'affiche, puisque le second meilleur démarrage de la semaine – celui du dessin animé "Ferdinand" – atteint "seulement" les 13 millions de dollars. 

Un classement excellent pour un film qui a cependant divisé son audience : comme le démontre le site de critiques Rotten Tomatoes, "Star Wars" n'a convaincu que 56% du public (pour environ 100 000 votants). Les critiques ont, elles, approuvé à 93% le nouvel épisode, noté de la même façon que l'épisode 4. Pour la comparaison, l'épisode le mieux noté par le site référence est "L'Empire Contre-Attaque" (94%), tandis que le score le plus bas est attribué à "La Menace Fantôme" (55%). 

capture.jpg
Capture d'écran du site Rotten Tomatoes.

Reste maintenant à voir si l'épisode 8 entrera lui aussi dans la légende en se plaçant, comme son prédécesseur, dans la liste des plus gros succès du box-office mondial. Spoiler : on est persuadés que oui. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.