YouTube a publié mercredi sa liste des vidéos les plus populaires sur la plateforme vidéo en 2017. En première position, un extrait d'une émission thaï dont on découvre l'existence.

On est dans la période des top 2017. Instagram, Twitter ou encore YouTube publient leurs contenus les plus populaires, comprenez vus, partagés, likés ou commentés durant l'année. 

VOIR AUSSI : Comment les chercheurs français ont enfin pris les youtubeurs au sérieux

Dans le top 10 de YouTube, on trouve une chorégraphie sur du Ed Sheeran, une séquence d'Ed Sheeran (encore lui) dans le Late late show de James Corden, le show de Lady Gaga à la mi-temps du Super Bowl, un détournement du discours d'investiture de Donald Trump ou encore le video bombing d'un expert par un de ses enfants en pleine interview sur la BBC.

Mais la vidéo la plus populaire sur YouTube en 2017, c'est celle-là :

Quoi ? Ça ne vous dit rien ? Elle n'est jamais passée dans vos fils d'actualité Facebook, Twitter ou autre ? Pire, vous ne savez pas ce qu'est ce programme ni même la langue dans laquelle il est ? 

On ne vous en voudra pas parce que nous non plus. Du coup on a fait quelques recherches, parce qu'elle a quand même été visionnée plus de 181 millions de fois depuis sa mise en ligne en juin !

"The Mask Singer" est un télécrochet thaïlandais. Le principe : des célébrités viennent chanter masquées et costumées. Leur identité n'est dévoilée que lorsqu'elles perdent. Ici, c'était un chanteur thaï qui venait déguisé en huître pour chanter "Until we will become dust" ("Jusqu'à ce que l'on devienne poussière"). Sa prestation a fait un carton sur la plateforme puisqu'en plus de son compteur de vues impressionnant, elle a été likée 544 000 fois pour un ratio de 94 % de votes positifs, un record sur un volume si énorme.

On a appris plus tard qu'il s'agissait de Pandavaram Prasarnmitr du groupe de rock thaïlandais Cocktails. Voilà à quoi il ressemble dans la vraie vie :

En 2017, les vidéos de "The Mask Singer" (qui existe en Thaïlande, en Corée du Sud, en Chine et au Vietnam) ont totalisé plus de 3 milliards de vues. On n'a plus d'excuse pour dire qu'on n'en avait jamais entendu parler.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.