"Alors papy, t'es chaud pour une petite partie de 'Street Fighter II' après le cognac et la sieste ?"

Cette année 2017 fut sans aucun doute celle de la nostalgie des consoles de rétrogaming. Après le succès des rééditions d'anciennes consoles de Nintendo, plusieurs constructeurs comme Atari ou Sega ont décidé de faire de même, pour notre plus grand plaisir.

VOIR AUSSI : "Path Out", le jeu vidéo d'aventure rétro qui nous met dans la peau d'un réfugié syrien en pleine guerre civile

Voici donc la sélection des consoles rétro à offrir pour Noël. En attendant l'arrivée d'une réédition de la PlayStation 1, ce bijou qui nous fait tant envie.

La Super NES Classic Mini, parce que Nintendo, c'est la vie

C’est sans aucun doute LA console de rétrogaming de cette fin d’année 2017. Sortie en Europe le 29 septembre dernier, cette version de la console 16-bits de 1990 a connu un immense succès en France. Un mois après sa sortie, au début du mois de novembre, Nintendo annonçait la vente de 160 000 exemplaires dans l’hexagone.

Cette version mini de la Super NES de l’époque, qui tient dans une main, embarque 21 titres à son bord pour le prix (un peu salé) conseillé 80 euros. Attention, vu la demande, certains sites de vente font monter les prix jusqu’à 120 euros.

On trouve quelques pépites à l’intérieur de cette SNES Classic Mini, comme l’inédit "Starfox II", mais aussi "Earthbound", "Super Mario Kart", "Street Fighter II"… Sans aucun doute une des consoles incontournables de 2017.  

Nintendo UK

L’Atari Flashback 8 Gold, pour les puristes

Atari is back. L’entreprise, connue pour avoir quasiment inventé le jeu vidéo en 1972 avec la sortie de "Pong" sur bornes d’arcades, a décidé de signer son grand retour. Au printemps prochain, si tout se passe bien, Atari révèlera au monde sa nouvelle console, l’Ataribox.

Mais pour patienter, l’entreprise propose aux nostalgiques son "Atari Flashback 8 Gold", un nom à rallonge pour une console qui reprend les classiques de l’Atari 2600. Disponible depuis le mois de novembre en France, la console embarque 120 classiques du jeu vidéo comme "Kaboom", "River Raid" ou "Centipede". Deux nouveaux contrôleurs sans fil sont intégrés dans le pack, mais la console possède également deux pots traditionnels pour utiliser les anciennes manettes. Le prix conseillé est de 89,99 euros.

La Gamebuino Meta, la console open source made in France

En troisième position, on avait envie de sortir un peu des sentiers battus avec une console rétro et open source, conçue et fabriquée en France et qui permet aux joueurs de programmer leurs propres jeux en apprenant le code. Pas mal, non ? La console portable est encore en phase de crowdfunding et a éclaté le plafond demandé, avec 51 232 euros récoltés.

Gamebuino

Malheureusement, elle ne sera pas disponible pour Noël, mais les préventes sont ouvertes. On voulait quand même inclure ce projet à la culture très do it yourself dans cette liste. Les propriétaires d’une Gamebuino Meta, dont le prix de vente sera d’environ 80 euros, pourront jouer à tous les jeux inventés par la communauté gratuitement. Dix titres seront disponibles l’achat de la console.

La Sega Megadrive Flashback, parce que c'était méga bien

Comme l’Atari Flashback, la Sega Megadrive Flashback surfe allégrement sur la nostalgie des plus anciens et la curiosité des plus jeunes. Cette nouvelle Mega Drive inclut 81 jeux dont la série "Sonic", trois jeux "Mortal Kombat" de l’époque et plusieurs RPG, comme "Phantasy Star". Là aussi, le prix de vente conseillé est de 89,99 euros.

La Sega Arcade Gamer Portable, pour les nomades qui ont pris de l'âge

Du rétro portable, tout simplement. Cette console reprend les titres phares de la Game Gear, console sortie en 1990 et produite par Sega afin de concurrencer la Game Boy de Nintendo. La console, vendue une trentaine d’euros en magasin, comporte une trentaine de jeux chers à l’histoire de Sega comme "Tails Adventure", "Golden Axe" ou "Alex Kidd". Le seul défaut de la console, c’est un écran carré et beaucoup trop petit de 5,8 cm.

Une bonne vieille Nintendo 64 des familles

On ne vous apprend rien : les bonnes vieilles consoles de salon de notre enfance sont irremplaçables. Alors, pourquoi ne pas partir à la pêche à la Game Boy, à la Nintendo 64, à la GameCube ou à la PS1 pour Noël ? Beaucoup des jeux de ces anciennes consoles coûtent peu de choses aujourd’hui et sont trouvables d’occasion en vide-grenier ou sur Internet.

Acheter une de ces vieilles consoles, ça peut aussi être l’occasion de faire vivre le commerce de proximité de votre ville. À Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et ailleurs, on trouve des magasins dédiés au rétrogaming. C’est peut-être l’occasion d’y faire un tour ?

L’Odyssée Magnavox, la première console de salon

Ce nom ne vous dit rien ? Normal. L’Odyssée Magnavox, sortie en 1972, est la première console de salon de l’Histoire. C’est une sorte de boîte blanche dans lequel on insérait de grosses cartouches. Sa commercialisation  à l’époque marque le début de l’industrie du jeu vidéo et celui du début de la première génération de consoles.

Aujourd’hui, on trouve l’Odyssée Magnavox à des prix assez élevés sur Ebay ou les sites de vente entre particulier. Environ 350 000 exemplaires s’étaient vendus à l’époque et ceux qui ont survécu aux ravages du temps sont désormais des pièces de collection. Un cadeau à faire pour de véritables passionnés, pour environ 180 euros selon les sites et les vendeurs.

Un smartphone qui déchire ou une carte d’achat pour applis

OK, on finit sans aucune originalité. Mais le fait que beaucoup d’éditeurs sortent maintenant des jeux vidéo rétro sur smartphone, dans des versions souvent gratuites et parfois remastérisées. Et ça, c’est cool, parce que ça permet de faire connaître l’histoire du jeu vidéo aux plus jeunes.

Ainsi, sur l’App Store ou Google Play, on peut par exemple trouver des classiques gratuits de Sega dans le pack "Sega Forever", sorti en juin dernier. On trouve encore et toujours du "Sonic" dans ce pack, mais aussi "Altered Beast" ou "Kid Chameleon". Outre Sega, plusieurs classiques sont sortis sur mobile, souvent à des prix assez élevés : "Secret of Mana", un des plus grands jeux de la Super NES, est téléchargeable pour 9,99 euros. Tandis que le point and click "Leisure Suit Larry: Reloaded", une version remastérisée d’une série de jeux sortis à partie des années 1980, est téléchargeable gratuitement. On vous laisse suivre ce lien pour une liste plus complète des jeux rétro sortis sur smartphone.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.