Le "moustache fiasco", comme l’avait lui-même qualifié Henry Cavill, vient d’atteindre son point culminant avec la sortie de "Justice League" au cinéma.

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais au milieu de l’été, l’affaire de la moustache avait déjà fait beaucoup de bruit.

Alors que l’acteur Henry Cavill, qui incarne Superman dans "Justice League", était en tournage pour "Mission Impossible 6", il avait été contraint de retourner certaines scènes du film DC Comics sous la houlette de Joss Whedon. Oui mais voilà, son personnage dans "M:I 6" portant une moustache, Paramount avait interdit à l’Américain de la raser, obligeant Warner Bros à effacer numériquement sa barbe.

VOIR AUSSI : Certains cinémas chinois diffusent une fausse affiche violente de "Justice League"

Le hic, c’est que le travail n’a pas franchement été bien fait. Sur Twitter, le 17 novembre, jour de la sortie de "Justice League" aux États-Unis, la journaliste Dana Schwartz a partagé une photo de ce cher Superman dans les premières minutes du film, et force est de constater qu’il y a un gros souci au niveau de sa lèvre supérieure :

Dans la foulée, les internautes s’en sont donnés à cœur joie. Forcément.

"Je comprends pas les critiques. On voit à peine les effets spéciaux numériques qui ont fait disparaître la moustache d'Henry Cavill"

"C'est vraiment perturbant. Les effets spéciaux font ressembler Henry Cavill en Superman à Shrek en humain"

"Super boulot pour régler le souci de la moustache de Superman, les gars"

"Honnêtement, ils auraient dû laisser Henry Cavill garder sa moustache. Je veux dire, regardez-le"

Pourtant, Warner Bros avait tout fait pour faire disparaître correctement ces poils clandestins. Après le tournage des nouvelles scènes, Henry Cavill avait raconté : "On a essayé de remonter [la moustache] un maximum au-dessus de la lèvre du haut. Ils ont mis de la cire dessus. Et puis j’avais des tas de capteurs de motion capture sur tout le visage". De quoi permettre aux équipes de post-production de modifier numériquement une partie du visage du personnage de Superman. En tout, ce procédé pourrait avoir coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros au studio.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.