"On va bingeeeeer, sur une étoile ou sur un oreilleeeeer, au fond d'un train ou dans un vieux grenieeeer."

Netflix s'est penché sur les pratiques de ses consommateurs et a constaté que ces derniers regardaient de plus en plus de contenus en streaming hors de chez eux. Et parfois même dans des endroits assez incongrus. 

VOIR AUSSI : Désolé Netflix et Amazon, on préfère regarder des vieilles séries plutôt que vos créations originales

Entre fin août et début septembre 2017, le géant du streaming Netflix a étudié les pratiques de 37 000 de ses utilisateurs à travers le monde entier, comme le rapporte un communiqué de presse relayé par le média Quartz. Et les résultats sont plutôt surprenants.

On y apprend tout d'abord que 67 % du panel des interrogés regardent des séries ou films en public, c'est-à-dire dans le train, l'avion ou les transports en commun. Le visionnage de séries au chaud, à la maison, n'est plus le grand favori des consommateurs. Soit. 

7% des utilisateurs regardent Netflix depuis... les toilettes publiques

Mais cette information est loin d'être la plus étonnante : dans cette étude, on apprends que 26 % des utilisateurs interrogés regardent leurs séries au travail. Et 7 % n'hésitent pas à lancer un petit épisode directement depuis les toilettes publiques. Voilà, maintenant vous savez pourquoi vous faites la queue trois quart d'heure devant les WC du 3ème étage. 

Côté expérience consommateur, les interrogés ont l'air plutôt satisfait de pouvoir regarder Netflix en situation de mobilité : 17 % d'entre eux ont même déjà loupé leur arrêt de métro car trop captivés par leur série, une personne sur cinq a déjà pleuré en public lors d'un visionnage et 18 % seulement se sentent embarassés de streamer en public. Revers de la médaille, 11 % avouent s'être déjà spoilé une série en regardant l'écran de quelqu'un d'autre. 

https_2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6485112fade12bfe-b70c-4419-9aab-12ac74cabe43.jpg
NETFLIX

Presque exactement un an après que Netflix a lancé un mode hors connexion pour que ses utilisateurs puissent binge-watcher partout, les pratiques continuent de se diversifier notamment grâce à la multiplicité des supports de lecture (smartphone, tablettes...). Et Netflix de faire croître son nombre d'abonnés (environ 110 millions dans le monde à ce jour).

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.