Ça vous dit, un petit voyage entre le réel et le virtuel ?

Cette année, Mashable avec France 24 est partenaire de Geek's Live, pour sa dixième édition. Dès demain, le samedi 14 octobre, on se retrouvera au Carreau du temple, à Paris, pour cet événement grand public dédié aux innovations technologiques de demain et à la pop culture.

VOIR AUSSI : On a discuté maniement du sabre laser et pouvoir de la Force avec des apprentis Jedi

Organisé par le Journal du Geek, Geek's Live réuni en un seul lieu, le temps d'une journée, ce que la science-fiction a imaginé et que l'innovation a réalisé : chaussures intelligentes, exosquelettes, jeux de plateau connectés, robots intelligents... Un paquet de start-up et d'associations dédiées à l'innovation numérique et high-tech viendront présenter leurs nouveaux produits.

Journal du Geek

Pour le programme complet de l'événement, on vous laissera faire un tour sur le site dédié. De notre côté, on a voulu faire une petite sélection des créateurs, associations et innovations qui nous branchent le plus :

  • Zero Gravity et la réalité virtuelle

Chez Mashable FR, on aime plutôt la réalité virtuelle, même si on se pose pas mal de questions sur le sujet. Concernant "Zero gravity", c'est une expérience qui immerge l'utilisateur dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. On doit sortir de la station, pour se retrouver au beau milieu de l'espace (façon de parler, n'est-ce pas) afin de réparer un bras robotique nécessaire au ravitaillement de la station.

Développée par Thales, nous avions pu tenter l'expérience lors de Futur en Seine. L'environnement 3D en temps réel est assez bluffant et on vous conseille franchement de faire un tour au milieu des étoiles avec Zero Gravity.

Thales
  • R2D2 Builders, les constructeurs de droïdes

Alors là, on est curieux. Mais vraiment curieux. L'association R2D2 Builders est, comme son nom l'indique, un regroupement de fans francophones du petit droïde bien connu de "Star Wars".  Ils viendront avec leurs compagnons à trois pattes métalliques pour partager leur passion et expliquer comment on construit un R2 capable de fonctionner.

Il y aura d'ailleurs un espace robotique dédié où l'on pourra croiser, pêle-mêle, le robot Stringer, une sorte de Terminator, le Winky de Mainbot, un robot à destination des enfants, ou Kazirobot, un exosquelette de spectacle qui fait un peu flipper.

  • Les chaussures connectées et les start-up de la tech

L'entreprise Digistole viendra présenter sa smartshoe, sa chaussure connectée. Garder ses pieds au chaud, recevoir des informations sur notre posture ou suivre notre activité quotidienne devient possible avec ce type de chaussures. Un objet du futur ou un gadget futile ? On vous laissera juger, mais Digitsole est la première start-up française à se spécialiser dans les chaussures connectées. Et ça, ça aiguise notre curiosité.

Du côté des start-up qui seront mis en avant au Lab de Geek's Live, on en trouve aussi plusieurs assez intrigantes. Il ya notamment RB3B, un exosquelette professionnel qui permet de soulever 40 à 60 kg sans effort. Oui, bientôt, nous deviendrons tous des méchants.

  • Les jeux de cartes et de plateau connectés

Vous en entendrez bientôt parler sur Mashable FR, mais les jeux de cartes et de plateau connectés sont en train de prendre de l'ampleur. Lors de Geek's Live, l'équipe de Makyrs Studio viendra notamment présenter "Malyrs : Les arènes de l'éternité", un jeu de cartes en ligne avec... de vraies cartes. Chaque carte est ainsi équipée d'une antenne qui lui permet d'être lue par un ordinateur et d'interagir avec lui. Celles-ci auront même des capacités évolutives, à la manière d'un RPG. Le jeu sort dans une dizaine de jours et c'est l'occasion de le tester en avant-première.

Dans la même veine, on peut également citer Unlock, un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, qui se joue avec une application sur smartphone.

  • La Saber League, le sabre laser en vrai

Nous nous étions rendus à la première compétition internationale de sabre laser, qui était assez géniale. Cette fois, les passionnés de la Saber League reviennent pour expliquer le maniement et les règles de cet art martial un peu geek qui commence à prendre de l'ampleur en Europe. Le mieux reste encore de venir faire un essai.

Sport Saber League

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.