L'association 30 millions de Yoshi doit rapidement faire intervenir Bowser et le Roi Boo pour mettre fin aux maltraitances animales.

Ces derniers temps, on apprend un paquet de choses sur Mario. En plus d'être le roi non-officiel des jeux vidéo, Mario devient aussi le patron du savoir inutile. Saviez-vous que le plombier à casquette rouge n'est en fait plus plombier ? Ou qu'il avait une paire de tétons, comme chacun d'entre nous ? Maintenant, oui.

VOIR AUSSI : Un champion du monde de "Super Mario Kart" nous a livré ses conseils pour devenir un as du volant Nintendo

Mais Mario, comme chaque roi qui se respecte, a aussi d'autres secrets bien, bien plus sombres. Pour fêter la sortie de la SNES Classic mini, le designer et réalisateur Shigefumi Hino, inventeur du personnage de Yoshi, a donné une interview au site officiel de Nintendo Japan. Il est revenu sur un débat qui dure depuis de nombreuses années : Mario frappait-il Yoshi sur la jaquette et dans le jeu "Super Mario World", sorti en 1990 ? La réponse est oui. Enfer.

yoshi1.png
Nintendo

"Beaucoup de personnes pensent que Mario pointe son doigt vers l'avant en disant 'Allez !' et c'est la raison pour laquelle Yoshi sort sa langue. Pourtant, ce que j'ai dessiné, c'est que lorsque Mario frappe Yoshi à la tête, le personnage sort sa langue de surprise", explique-t-il. Ouii, c'est de la maltraitance pure et dure.

Dans ce même entretien, Takashi Tezuda, développpeur et également designer chez Nintendo depuis de nombreuses années, explique que ses créateurs considéraient Yoshi comme une sorte de cheval qu'on peut maltraiter à l'envi. "Quand nous étions en train de créer 'Super Mario Bros 3', il [Shigefumi Hino, ndlr] avait dessiné Mario sur un cheval, avant de l'accrocher au mur, à côté d'où il s'assoit. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit : 'J'imagine qu'il souhaite que Mario ait une monture.' Lorsque nous concevions 'Super Mario World', nous avions ce concept d'île de dinosaures, j'ai donc demandé à Hino de dessiner le croquis d'un reptile."

C'est comme ça que la "monture" de Mario est née. Mais la tragédie ne s'arrête pas là. Shigefumi Hino explique plus loin que Yoshi devait, à la base, pousser une sorte de petit cri de protestation face à ce traitement bestial. Mais les développeurs avaient peur que les joueurs aient pitié de Yoshi. C'est la raison pour laquelle ils ont finalement ajouté le fameux "Go!" de Mario quand il frappe Yoshi.

La cruauté humaine n'a aucune limite. On se vengera sur la Switch.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.